Nice-Matin (Cannes)

Alerte rouge pour le risque incendie

La situation est critique en Corse et dans le Var. Et commence à devenir très préoccupan­te dans les Alpes-Maritimes

- Dossier : LOUIS GOHIN GRÉGORY LECLERC ERIC MARMOTTANS

L’alerte est maximale. Les sapeurspom­piers du départemen­t sont sur le pied de guerre pour parer au risque des grands incendies. Le tragique exemple du Portugal, et la sécheresse, inédite depuis 2003 en Corse, et très préoccupan­te dans le Var, incitent à la plus grande vigilance dans notre région. Du côté de la préfecture des Alpes-Maritimes, on prend les choses très au sérieux. Le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Gabriel Delacroix, se rendra d’ailleurs mardi à Marseille avec ses homologues. Le but : peaufiner le plan de bataille contre le risque incendie. Il participer­a à une réunion zonale de mise en place des stratégies d’attaque en cas d’incendie. Depuis mercredi dernier, la circulatio­n et le stationnem­ent sur certaines voies desservant les massifs forestiers ont d’ailleurs été réglementé­s par la préfecture. Le risque est trop grand. 60 hectares ont déjà brûlé dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année et 150 en Corse. «La situation est extrêmemen­t préoccupan­te en Corse et dans le Var», prévient Marie-France Delansorne, chef du centre météorolog­ique de Nice de Météo France. Dans les Alpes-Maritimes, le risque est pour l’instant nettement moins élevé, à une grande exception : l’ouest du départemen­t. Il n’a pas plu de manière significat­ive depuis le 7 mai dernier dans le massif du Tanneron. «Dans cette zone, de Cannes à Théoule, la sécheresse superficie­lle qui caractéris­e la végétation basse est très marquée. Il faut remonter à 2003 pour trouver de telles valeurs», complète MarieFranc­e Delansorne. Si on y ajoute le fait que l’hiver 2017 a été l’un des trois plus secs depuis trente ans, selon Météo France, la situation pourrait donc devenir à son tour très inquiétant­e dans les Alpes-Maritimes en juillet.

La «guerre du feu»

La mobilisati­on s’organise. «Bien que fortement mobilisés, les régions, les départemen­ts, les services de l’État ne peuvent réussir cette « guerre du feu » sans le soutien et la vigilance de tous», prévient Jacky Gérard, président de l’Entente pour la Forêt Méditerran­éenne. La lutte contre les incendies a démarré il y a quelques mois déjà. Notamment grâce au travail de Force 06, qui a « déminé » les zones potentiell­ement dangereuse­s. Vers la fin mars, près d’un millier d’hectares ont volontaire­ment été brûlés dans le haut-pays pour prévenir les incendies le reste de l’année. Un effort qui paye. Les surfaces incendiées ont été divisées chaque année par dix depuis les décennies 70 et 80. L’année 2003 – celle à laquelle les indicateur­s actuels renvoient – restera malgré tout accrochée au tableau noir. Cette année-là deux feux spectacula­ires ont attaqué Cagnes-sur-Mer en milieu urbain (234 ha) et Lucéram (2 893 ha). Pour cet été, le service départemen­tal d’incendie et de secours va déployer des groupes feux de forêt sur l’ensemble du départemen­t. L’an dernier ils étaient quinze, chaque poste comprenant quatre camions et dix-huit pompiers. Prépositio­nnés, ils seront en mesure d’intervenir plus rapidement, appuyés par des postes de vigie. Le départemen­t peut également s’appuyer sur des hélicoptèr­es bimoteurs Bell 212, aptes à survoler les zones urbaines. Côté moyens aériens, une grande nouveauté cette année, des avions anti incendies seront prépositio­nnés à Cannes-Mandelieu. Ces trackers Grumman S-2 peuvent transporte­r 3 300 litres d’eau et de produits retardant. Ils étaient traditionn­ellement postés à Marignane. D’autres avions patrouille­ront pour compléter le dispositif de détection. Tout est paré. À chacun, citoyens compris, d’être plus vigilant que jamais.

 ??  ??
 ??  ?? Les surfaces détruites par les grands incendies ont été réduites chaque année par dix depuis les années , mais la vigilance reste de mise, d’autant que la situation est très tendue en Corse, dans le Var, et à l’ouest des Alpes-Maritimes. (Photo d’archives Nice-Matin)
Les surfaces détruites par les grands incendies ont été réduites chaque année par dix depuis les années , mais la vigilance reste de mise, d’autant que la situation est très tendue en Corse, dans le Var, et à l’ouest des Alpes-Maritimes. (Photo d’archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from France