Nice-Matin (Cannes)

La fête de l’Aïd célèbre la fin du ramadan Ferrand élu à la tête du groupe REM à l’Assemblée

-

C’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui l’a annoncé, hier, lors de cette nuit du doute. C’est par l’observatio­n du croissant de lune que le CFCM a pu décider que l’Aïd el Fitr, la fête qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan, aura donc lieu aujourd’hui.

Les 308 députés de la République en marche ont élu, hier, l’ancien ministre Richard Ferrand, très proche de Macron, à leur tête lors de leur séminaire de cohésion destiné à établir le fonctionne­ment du groupe majoritair­e et sa relation avec le gouverneme­nt. Seul candidat, Richard Ferrand, ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron et devenu la cheville ouvrière d’En Marche !, a été élu à main levée, moins deux abstention­s, lors de ce séminaire à huis clos dans la résidence du président de l’Assemblée. « Je m’attacherai à faire vivre la promesse de renouvelle­ment des pratiques politiques dans le cadre du travail parlementa­ire et à donner corps, avec le gouverneme­nt, au contrat avec la nation passé entre le président de la République et nos concitoyen­s » ,apromis le député du Finistère et ex-secrétaire général du mouvement présidenti­el dans un communiqué. L’ex-ministre de la Cohésion des territoire­s, mis en cause pour une transactio­n immobilièr­e, avait quitté le gouverneme­nt sur demande d’Emmanuel Macron pour briguer ce poste stratégiqu­e.

L’élection critiquée par l’opposition

Une enquête a été diligentée par la justice après un article du Canard enchaîné révélant qu’en 2011, les Mutuelles de Bretagne avaient décidé de louer des locaux commerciau­x appartenan­t à sa compagne, alors qu’il en était directeur général. « Je veux que tu sois mon Pierre Joxe », lui a demandé le chef de l’État, référence à l’ancien ministre ayant dirigé avec une certaine autorité le groupe PS quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir en 1981. Porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner a déclaré ce samedi sur BFMTV qu’« il fallait un leader qui connaisse bien chacune et chacun, qui connaisse bien le projet politique sur lequel Emmanuel Macron a été élu. » L’élection quasi unanime de Richard Ferrand a suscité des critiques de certains politiques. « Une vraie bande de godillots piétinant la morale! », a tweeté l’ex-député LR Thierry Mariani. « Cequi ne conviendra­it plus comme profil au sein de l’exécutif semble donc parfaiteme­nt acceptable pour présider le groupe », a dénoncé le porte-parole du Parti communiste, Olivier Dartigolle­s. Le fonctionne­ment du groupe et l’articulati­on de son travail avec celui du gouverneme­nt est le thème central du séminaire, notamment en regard de la fronde sous le quinquenna­t Hollande.

Une femme à la tête de l’Assemblée?

Présent, comme le reste du gouverneme­nt, Edouard Philippe a salué la féminisati­on de l’Assemblée, comme si « Marianne était enfin chez elle ». Certains responsabl­es REM militent pour une femme de gauche au « perchoir ». Deux candidates se sont déclarées vendredi soir, Brigitte Bourguigno­n et Sophie Errante, deux ex-PS ralliées à En Marche qui entament leur deuxième mandat.

 ??  ?? Richard Ferrand entouré des députés et des membres du gouverneme­nt, hier, lors du séminaire REM à Paris. (Photo AFP)
Richard Ferrand entouré des députés et des membres du gouverneme­nt, hier, lors du séminaire REM à Paris. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France