Nice-Matin (Cannes)

Festival de Saint-Paul de Vence : au paradis de la musique de chambre

- PHILIPPE DEPETRIS

Depuis 2011 le quatuor Modigliani permet à l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur de vibrer au rythme des émotions que procure la musique. SaintPaul de Vence, lieu mythique voué à l’art et aux artistes, terre d’adoption des Chagall, Matisse, Braque, Prévert, Giono et plus près de nous de Montand et Signoret, cette tradition se perpétue. Le souvenir de Folon s’y love dans une chapelle qui est un havre de paix et de beauté. La musique de chambre y est reine avec du 20 au 28 juillet, la septième édition d’un festival unique. À l’heure du couchant, tandis que depuis les remparts séculaires s’illumine la nuit de la Côte d’Azur, une scène reçoit pendant une semaine quelquesun­es des musiciens classiques les plus renommés. Sur la courtine ou à la Fondation Maeght, haut lieu de l’art contempora­in. Deux lieux de concerts dont l’intimité favorise le contact avec la musique et les interprète­s. Entre valeurs sûres et découverte­s, musiciens invités, compositeu­rs et répertoire­s au programme, c’est un véritable panorama de la musique de chambre qui nous est offert.

Bertrand Chamayou en ouverture

L’édition 2017 s’ouvre avec un récital de Bertrand Chamayou, l’un des

plus grands pianistes actuels de sa génération. Des solistes comme Daishin Kashimoto, violon super-soliste de la Philharmon­ie de Berlin en concert avec le pianiste Eric Le Sage ou quelquesun­s des représenta­nts emblématiq­ues de l’esthétique française reconnue dans le monde seront présents tels la violoncell­iste Anne Gastinel en duo avec la pianiste Claire Désert. Entre jazz et musique contempora­ine, le jeune saxophonis­te de jazz Emile Parisien et le pianiste Roberto Negro investiron­t le labyrinthe Miro. Enfin,des ensembles qui vibrent à l’unisson des pensées et des émotions que seul le plaisir de jouer ensemble procure seront présents comme le Trio Owon avec Olivier Charlier, Emmanuel Strosser et Sung-Won Yang, et bien sûr les Modigliani, âme du festival. Autant d’émotions annoncées par la qualité de programmat­ion et l’ambiance d’une manifestat­ion qui en sept ans, s’est hissée dans la cour des grands.

Au programme :

◗ Jeudi 20 juillet : (Courtine) Bertrand Chamayou (piano) : valses nobles et sentimenta­les et Le Tombeau de Couperin de Ravel, Jeux d’eau de la Villa d’Este, Sonate n°123 de Pétrarque, Paraphrase sur le Miserere du Trouvère de Verdi, Venezia e Napoli (gondolieri, canzone, tarantelle) de Liszt.

Samedi 22 juillet :

Courtine. Anne Gastinel (violoncell­e) et Claire Désert (piano), Sonate n°3 de Bach, la Sonate n°3 de Beethoven, la FantasieSt­ucke de Schumann et la Sonate, opus 65 de Chopin.

Dimanche 23 juillet :

Courtine, Trio Owon, Olivier Charlier (violon), Sung-Won Yang (violoncell­e) et Emmanuel Strosser (piano) Trio élégiaque

n°1 en sol mineur de Rachmanino­v, le Trio n°2 en mi mineur, opus 67 de Chostakovi­tch et le Trio en la mineur, opus 50 de Tchaikovsk­i.

Mardi 25 Juillet :

Fondation Maeght. Emile Parisien (saxophone) et Roberto Negro (piano) compositio­ns originales et adaptation ouverte des Métamorpho­ses Nocturnes

de Ligeti.

Mercredi 26 juillet :

Courtine. Daishin Kashimoto (violon), Eric Le Sage (piano) : Sonate n°2 de Brahms, Sonate n°1 de Fauré et Quintette pour piano et cordes de Franck (avec le quatuor Modigliani)

Vendredi 28 juillet :

Courtine. Quatuor Modigliani avec Amaury Coeytaux et Loïc Rio (violons), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncell­e) : Quatuor, Opus 18.6 de Beethoven, le Quatuor opus 13 de Mendelssoh­n et le Quatuor de Debussy.

 ?? (DR) ?? Le quatuor Modigliani, âme du festival de SaintPaul-de-Vence.
(DR) Le quatuor Modigliani, âme du festival de SaintPaul-de-Vence.
 ?? (DR) ?? Le quatuor Modigliani.
(DR) Le quatuor Modigliani.

Newspapers in French

Newspapers from France