Nice-Matin (Cannes)

Une start-up gaudoise livre des plats concoctés par des chefs

À la une Installée à La Gaude, la startup de Virginie Voirin permet aux entreprise­s ou aux particulie­rs de commander des plats cuisinés par des chefs

- www.yakhwa.com KARINE WENGER

L’idée En novembre, Virginie Voirin a créé à La Gaude Yakhwa :

« Ça veut dire “repas” dans la langue des Amérindien­s Hurons-Wendat et ça se prononce “Y a quoi” comme dans “Y a quoi à manger ”. Yakhwa est un service de livraison de repas pour les événements dans les entreprise­s (séminaires, repas d’affaires…) et les particulie­rs »,

souligne la jeune femme qui a travaillé dans la logistique. Sa particular­ité : avoir établi des partenaria­ts avec des restaurant­s locaux pour offrir un large choix de plats. « Nous proposons une cuisine de qualité, à base de

produits frais, de saison. Même au bureau, on peut avoir une alimentati­on équilibrée. »

Le défi

Yakhwa est une entreprise familiale montée avec son informatic­ien de frère qui, depuis le Canada, gère la plateforme de livraison et sa mère qui lui apporte son expertise de restauratr­ice dans la relation avec les chefs. « Le défi est de se faire connaître. »

L’objectif

À ses débuts, Yakhwa ne livrait que sur Sophia Antipolis mais Virginie Voirin veut désormais étendre sa zone de livraison à tout le , « surtout Nice et Carros. » Elle veut aussi proposer un service complément­aire de livraison de repas à midi dans les entreprise­s.

L’investisse­ment

Pour Virginie qui s’occupe du commercial et des livraisons, il a été primordial de maintenir l’investisse­ment le plus bas possible. « Mais nous avons acheté un véhicule adapté et des caisses de livraison froides.» La dirigeante a aussi mis en place dès le départ une démarche RSE « avec des emballages compostabl­es, une plateforme optimisée de planificat­ion des livraisons. »

Le produit

Libanais, méditerran­éen, indien… Le choix des plats est vaste. Il suffit aux entreprise­s ou particulie­rs souhaitant organiser un séminaire d’affaires, un repas ou un cocktail de se connecter sur le site Internet de Yakhwa et de répondre à un questionna­ire pour obtenir un devis. Virginie Voiron les livre ensuite en entreprise ou à domicile. Cette dernière a établi des partenaria­ts avec des chefs dont certains ont le titre de Maître-Restaurate­ur. « Ils peuvent ainsi de développer leur activité en dehors de leur salle de restaurant pour toucher une clientèle connectée. » Yakhwa propose

également des plats à emporter. Même principe : passer commande sur le site et l’heure à laquelle on passe le prendre dans le restaurant. À ce sujet, Virginie est à la recherche de nouveaux restaurant­s partenaire­s (la contacter sur virginie.voirin@yakhwa.com).

 ??  ??
 ?? (Photo K.W.) ?? Virginie Voirin, ici à L’Atelier, un de ses restaurant­s partenaire­s, était arrivée e du Startup Week-End de Nice-Sophia en  avec Yakhwa.
(Photo K.W.) Virginie Voirin, ici à L’Atelier, un de ses restaurant­s partenaire­s, était arrivée e du Startup Week-End de Nice-Sophia en  avec Yakhwa.

Newspapers in French

Newspapers from France