Nice-Matin (Cannes)

Aux hommes de la mer...

La traditionn­elle Fête de la Marine a rendu hommage aux marins cannois, qu’ils soient pêcheurs, militaires, marchands, avec des gerbes jetées au large ou déposées devant la stèle

-

Une mer d’huile, dont le passage lointain d’un scooter des mers ne trouble pas le calme. Et puis soudain, le son de la cornemuse qui s’élève depuis l’Archipel II. Comme un écho de Bretagne, terre des marins. À bord, en uniformes de cérémonie, les anciens, et les jeunes diplômes de la Préparatio­n Militaire marine. Un ponton entre les génération­s. Tous unis pour rendre hommage à tous ceux que les flots ont engloutis, mais dont la mémoire émerge à jamais.

En mer et à terre

Sous la bonne escorte des navettes de la SNSM, le bateau de la compagnie Trans Côte d’Azur a pris le large pour que des gerbes soient jetées en mer, après bénédictio­n de l’Aumonier Jean Ligier. Tous se retrouvent pour la cérémonie à terre. « Les marins, ce sont la solidarité et l’esprit d’équipe pour affronter les dangers et beautés de la mer », rappelle Jean-Yves Roger, délégué départemen­tal de la Fédération des marins et anciens combattant­s. À ses côtés notamment, le lieutenant­colonel Marie-Christine Fix, le capitaine de frégate Olivier Troy, le capitaine Domenico De Marco ou Romano Riccitelli, patron de la vedette SNSM CannesGolf­e-Juan qui a effectué 58 interventi­ons en 2016, déjà 28 depuis le début 2017. L’hydravion d’Étienne Romano, construit en 1920 en baie de Cannes et testé sur les plages de la Croisette, rappelle l’histoire aéronautiq­ue (qui deviendra aérospatia­le) locale. Maxime Laubeuf, père des sous-marins modernes qui a donné son nom au quai portuaire, est également cité.

Tradition cannoise

« Cannes a toujours fondé sa prospérité sur la mer », souligne Josiane Attuel, 2e adjoint au maire, qui déposera une gerbe avec les élus Gilles Cima et Frank Chikli. Lutte contre la pollution marine, candidatur­e de la baie de Cannes pour un classement au patrimoine mondial, Boccacaban­a et refonte des plages de la Croisette perpétuent la tradition du village de pêcheurs, devenu mondial. De vague en vague… A.C.

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? À la mémoire des marins disparus, des gerbes ont été jetées à la mer…
(Photos Gilles Traverso) À la mémoire des marins disparus, des gerbes ont été jetées à la mer…
 ??  ?? Elus et autorités militaires se sont recueillis devant la stèle des marins, sur l’esplanade Leclerc.
Elus et autorités militaires se sont recueillis devant la stèle des marins, sur l’esplanade Leclerc.
 ??  ?? Malgré la chaleur suffocante, les jeunes diplomés de la Préparatio­n Marine Militaire ont tenu leur rang.
Malgré la chaleur suffocante, les jeunes diplomés de la Préparatio­n Marine Militaire ont tenu leur rang.
 ??  ?? Le son de la cornemuse a régulièrem­ent retenti durant la fête.
Le son de la cornemuse a régulièrem­ent retenti durant la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France