Nice-Matin (Cannes)

Dialogues Concrets avec Carlos Cruz-Diez à l’eac

- D.G.

Pour cet été, l’eac met en place un nouveau programme d’exposition­s. Le regard d’un artiste offrira une relecture de la collection (1) dans un face-à-face avec une sélection de ses oeuvres. Jusqu’au 27 mai 2018, l’artiste français d’origine vénézuélie­nne Carlos Cruz-Diez sera à l’honneur. Une figure majeure de l’art optique et cinétique. « Même si je me suis efforcé de rester objectif, les oeuvres de la collection que j’ai choisies côtoient les miennes dans un parcours plastique et affectif, commente Carlos CruzDiez. Les couleurs, les formes et les lignes tissent des liens, dialoguent et révèlent que l’art concret n’est pas tombé dans l’académisme: il est une source inépuisabl­e de discours et le terreau d’infinies possibilit­és créatrices». Près d’une centaine d’oeuvres sont présentées dans les 14 salles de la Donation, des années 50 à nos

jours. « Toutes ont un lien fort avec l’art optique et cinétique, souligne Elsa Guigo de l’eac. Les « supports

d’événements chromatiqu­es » de Carlos Cruz-Diez permettent d’appréhende­r la couleur comme une réalité éphémère qui évolue dans l’espace et dans le temps, de manière autonome. Les couleurs se font et se défont selon le point de vue adopté et l’incidence de la lumière. Le spectateur devient créateur, modifiant la couleur selon sa perception mouvante. Le mouvement devient un médium à part entière. Une démarche expériment­ale participat­ive et pédagogiqu­e qui s’inscrit dans le prolongeme­nt de l’art concret. « Carlos Cruz-Diez partage plusieurs points communs avec Gottfried Honegger, souligne Elsa Guigo, un intérêt pour la pédagogie de l’art en particulie­r envers les enfants et jeunes, un intérêt aussi pour la démocratis­ation de l’art et les interventi­ons dans l’espace

public ». Plusieurs rendezvous seront organisés autour de l’exposition : visites guidées, projection­s et visites parents/enfants.

 ?? (PhotoD.G. et (Photo © Atelier Cruz-Diez Paris) ?? Au micro (photo centrale) l’artiste Carlos Cruz-Diez lors du vernissage et deux de ses oeuvres exposées.
(PhotoD.G. et (Photo © Atelier Cruz-Diez Paris) Au micro (photo centrale) l’artiste Carlos Cruz-Diez lors du vernissage et deux de ses oeuvres exposées.

Newspapers in French

Newspapers from France