Nice-Matin (Cannes)

Pakistan : un camion de carburant s’enflamme et fait plus de  morts

-

Un camion-citerne transporta­nt des hydrocarbu­res s’est renversé puis a explosé, hier au Pakistan, alors que des riverains se précipitai­ent pour récupérer le carburant répandu sur la chaussée. L’explosion et l’incendie, qui s’est ensuite déclaré, ont fait au moins 139 morts et une centaine de blessés. Cette tragédie intervient alors que nombre de Pakistanai­s sont sur les routes pour rejoindre leur famille à l’occasion des festivités d’Aïd el-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan. Des riverains déambulaie­nt parmi des dizaines de corps et véhicules carbonisés, après la catastroph­e qui a eu lieu près de la ville d’Ahmedpur East, à 500 km au sud de Lahore.

« Une énorme boule de feu »

« La plupart des blessés sont dans un état grave » , a déclaré le ministre de la Santé de la province du Pendjab Salman Rafiq, soulignant que le bilan des victimes pourrait s’alourdir. Le camion, qui transporta­it 40 000 litres de carburant du port de Karachi jusqu’à Lahore, s’est couché tôt hier matin sur l’autoroute reliant ces deux métropoles. La police routière, arrivée sur place immédiatem­ent après l’accident, a tenté en vain d’éloigner la population accourue pour profiter de l’aubaine, a indiqué son porte-parole Imran Shah. « Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d’autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant », a indiqué le chef de la police régionale, Raja Riffat. «Dix minutes plus tard, le camion-citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraie­nt le carburant». Le feu s’est très vite propagé à une vaste portion de route, où de nombreuses personnes étaient piégées dans l’embouteill­age déclenché par l’accident. Plus de 100 carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient la chaussée où étaient éparpillée­s gamelles, casseroles, jerrycans et seaux que les victimes avaient apportés pour collecter le carburant. Après l’incendie, des dizaines de riverains se sont rassemblés près du site, se lamentant sur le sort de leurs proches.

 ?? (Photo AFP) ?? Après l’incendie, des riverains se sont rassemblés près du site, se lamentant sur le sort de leurs proches. Le camion transporta­it   litres de carburant.
(Photo AFP) Après l’incendie, des riverains se sont rassemblés près du site, se lamentant sur le sort de leurs proches. Le camion transporta­it   litres de carburant.

Newspapers in French

Newspapers from France