Nice-Matin (Cannes)

COURSE PÉDESTRE David et Succo, les jeunes au pouvoir !

- STÉPHANE GIORDANENG­O EMILIE DEBOVES

Célèbre pour être une aire d’atterrissa­ge pour parapentes, le lieu-dit Soun Dal Pra situé à Valdeblore l’est également pour accueillir depuis 28 ans le site de l’aire de départ de la manifestat­ion pédestre de la Colmiane. L’épreuve originelle, la course des as, empruntant routes et pistes 15 km durant, s’est vue enrichie d’un trail depuis 2008. Hier, un total de près de 250 participan­ts étaient présent au départ de l’une des deux compétitio­ns. Sur le trail, long de 23 km et dont la majorité des 1 800m de dénivelé sont à gravir en une seule ascension jusqu’au mont Pépoiri à 2 674m d’altitude, c’est Thibaud David (Vésubie Trail Club 06) qui s’est montré le plus rapide. Déjà vainqueur du Kilomètre Vertical de Saint-Martin-Vésubie la semaine précédente, il confirme ainsi ses prédisposi­tions exceptionn­elles pour les forts pourcentag­es, et son retour en grande forme. La deuxième place est prise par un autre excellent grimpeur, Loïc Franco de Courir en Pays de Grasse. Au terme d’un duel serré avec Loïc Fabre (Grasse Athletic Club), Yves Reynaud (NL) complète finalement le podium.

Carrillo-Montenez : l’AC Valbonne domine

Récemment sélectionn­é en équipe de France de course en montagne, après sa 4e place junior lors des championna­ts de France de la discipline il y a deux semaines, le jeune Quentin Succo (AS Monaco) accroche une 3e victoire scratch à son palmarès après Massoins et Peillon en mai. Il devance le boulimique de compétitio­ns, Franck Saffioti (Courir à Peillon/Spiridon), et le premier master 1, Eric Domerego, organisate­ur de la ronde des plages et président de Menton marathon. Carton plein de l’AC Valbonne chez les féminines, avec les lauriers de Julie Montenez sur le petit tracé et de Christèle Carrillo sur le trail. Cette dernière fait même coup double, puisqu’à l’issue de cette manche elle prend la tête de la catégorie Nature du Challenge Trail Nature 06 dont le trail faisait partie. Montenez est suivie par Mélanie Lebeau (Amadeus) et Isabelle Petillon (NL), Carrillo par Marlène Charon (NL) et Mathilde Sahuguet (Biot AC). S’il reviendra en tant que Course des As (15 km) Trail (23 km) bénévole pour prêter mainforte à l’équipe organisatr­ice qui sera emmenée par Tony Vivarelli en 2018, pour Eddie Gritteret, jusqu’alors figure de proue de l’événement, c’était la dernière édition en tant que cadre. Après 7 ans d’absence, la descente VTT de Peille a retrouvé sa place dans le challenge descente VTT 06 ainsi que dans le championna­t départemen­tal et régional Côte d’Azur. Organisé par le club de Blausasc VTT 06, présidé par Jean-Jacques Ceretto, cette course de renommée était également qualificat­ive pour les championna­ts de France qui se dérouleron­t le 29 juillet aux Carroz (Haute-Savoie). Près de quatre-vingts participan­ts sont venus défier cette piste technique et difficile sous les yeux émus d’un grand champion local, Nicolas Vouilloz, trois fois champion du monde, qui a remporté cette course à de multiples reprises. Minimes Féminines Scratch

 ?? Podium As : Eric Domerego, Julie Montenez, Quentin Succo. (Photos S.G.)  concurrent­s au départ et le plus rapide se nomme Thibaut Daprela. (Photos E.D.) ?? Podium Trail : Loïc Franco, Marlene Charon, Christèle Carrillo, Thibaud David, Mathilde Sahuguet, Yves Reynaud.
Podium As : Eric Domerego, Julie Montenez, Quentin Succo. (Photos S.G.)  concurrent­s au départ et le plus rapide se nomme Thibaut Daprela. (Photos E.D.) Podium Trail : Loïc Franco, Marlene Charon, Christèle Carrillo, Thibaud David, Mathilde Sahuguet, Yves Reynaud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France