Nice-Matin (Cannes)

«L’aboutissem­ent du projet Green IT»

Olivier du Merle, responsabl­e du centre informatiq­ue Air France

-

Olivier du Merle est depuis trois ans responsabl­e du site de Valbonne.

Qu’inaugurez-vous aujourd’hui ?

La rénovation du datacenter et la création de la salle machine. Elles sont l’aboutissem­ent du projet Green IT - qui a demandé  M€ d’investisse­ment. Le datacenter a été primé par le CRIP (Club des responsabl­es d’infrastruc­tures de production) et a été reconnu par l’UE qui nous a accordé le Code of Conduct of Datacenter Efficiency. À titre d’exemple, cet hiver, on a récupéré l’énergie des   serveurs pour chauffer une partie des bâtiments, ce qui nous a permis de réduire de  % la consommati­on de gaz.

Quelles améliorati­ons avez-vous apporté ?

Le datacenter qui était à l’origine sur trois étages de   m chacun mais avec la rationalis­ation et la miniaturis­ation, on n’en a aujourd’hui plus que   m. On a rénové le système anti-incendie et revu l’urbanisme des câblages… Et on a créé une salle machine ergonomiqu­e et insonorisé­e où des collaborat­eurs travaillen­t H,  jours sur  pour superviser et réparer les dysfonctio­nnements.

Quelles données sont traitées ici ?

Le datacenter de Valbonne (il y en a également un à Toulouse et un autre à Amsterdam, ndlr) est spécialisé dans tout ce qui touche le commercial (ventes, revenue management, marketing), l’exploitati­on sol, l’expérience du passager, les applicatio­ns ayant trait au cargo et une partie de l’engineerin­g maintenanc­e. Aucun vol ne décolle et aucun passager n’achète de billet sans que cela ne passe par ici. Il héberge  applis dont  « mission critical » : lorsqu’elles ne fonctionne­nt plus, elles peuvent mettre en difficulté l’entreprise.

Quel sera le prochain défi?

On a beaucoup parlé du big data. Air France est très en avance dans ce domaine. Ça a commencé avec le revenue management (l’optimisati­on de la recette) et désormais, on travaille sur la maintenanc­e préventive – savoir à l’avance ce qu’il faut faire en maintenanc­e pour nos avions – ou l’expérience passager : connaître au plus vite un incident survenu à un passager. On se donne moins de  secondes pour avoir l’informatio­n dans nos systèmes.

D’autres projets ?

On a de la place pour accueillir d’autres machines dans le datacenter. Ici, on supervise et on héberge déjà les serveurs de Servair et Transavia. Hermès qui n’a rien à voir avec l’aérien a fait un appel d’offres et a retenu notre propositio­n. Il nous a confié la supervisio­n de ses  serveurs. Nous sommes en phase pilote.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France