Nice-Matin (Cannes)

Comment Nespresso valorise ses capsules usagées L’interview L’impact du projet Métal sur les villes En chiffres

Souvent épinglé sur le sort de ses capsules à usage unique, Nespresso multiplie les actions afin de valoriser les déchets. La marque favorise l’émergence d’une filière de tri

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Le grand public connaît bien Nespresso pour son café et ses publicités mettant en scène George Clooney. Depuis une décennie, le malheureux tente vainement de savourer une tasse de Volluto sans être dérangé par une jolie femme, Dieu, un mafieux ou encore un Jean Dujardin en quête de nouvelles chaussures. Mais on connaît moins les initiative­s de la marque qui, depuis 15 ans, agit, de la cerise à la tasse, en faveur d’un café plus responsabl­e, s’efforçant de réduire les impacts de ses activités sur l’environnem­ent. Le recyclage des capsules n’y échappe pas. L’inaugurati­on du nouveau concept de boutique Nespresso à Cannes a permis de faire le point avec Katarzyna Renie, responsabl­e Développem­ent durable chez Nespresso France.

Pourquoi recycler l’aluminium ?

Parce que c’est l’oublié du recyclage alors que c’est un matériau  % recyclable. Il ne représente que , % du poids des emballages, loin derrière le verre, les plastiques et les cartons-papiers. On l’associe aux canettes et pourtant, elles ne constituen­t pas la première utilisatio­n des emballages en aluminium. On le retrouve davantage dans les barquettes, les emballages complexes où l’aluminium est recouvert par un autre matériau.

Expliquez-nous la genèse du projet...

Le projet a démarré en France en  avec la mise en place des collectes des capsules en boutiques puis a été étendu l’année suivante aux points relais. Tous les ans, Nespresso a rajouté un nouveau canal de collecte : les déchetteri­es, un nouveau réseau de points relais, la reprise des capsule via les coursiers et récemment une offre complète de recyclage des capsules en entreprise. Aujourd’hui, il y a en France plus de   points de collecte permettant de valoriser et réutiliser l’aluminium et  membre du club Nespresso sur  recycle ses capsules. En mars, nous avons mené dans nos boutiques une Depuis , Nespresso fait partie du CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), un think tank regroupant des opérateurs de centres de tri, des fabricants d’emballages, le ministère de l’Environnem­ent, l’ADEME, Eco-Emballages, des collectivi­tés locales et des élus. De leur réflexion est né le Projet Métal. opération de sensibilis­ation et avons récupéré plus de  tonnes de capsules. C’est énorme.

Mais cela ne concerne que les capsules Nespresso...

Effectivem­ent. Comme nous souhaition­s simplifier le geste de tri pour les consommate­urs, nous avons en  cocréé et cofinancé la re filière de recyclage des petits emballages métallique­s en France. C’est un projet en parallèle visant à recycler les capsules qui sont dans le système mutualisé des collectes d’emballage, via les poubelles jaunes. La région a été privilégié­e car c’est là où la filière de tri des petits métaux a démarré en  avec les centres de tri de Cannes La Bocca et du Muy qui font partie des  centres pilotes. On a financé l’achat de machines spéciales, dites Pendant  ans,  centres de tri dont ceux du Muy et du Cannet ont été équipés de machines à courants de Foucault permettant d’améliorer le taux de récupérati­on de l’aluminium. Autre objectif du projet : encourager les collectivi­tés locales à recycler les petits métaux. A ce titre, Eco-Emballages attribue à celles à courant de Foucault, pour extraire les petits métaux directemen­t sur la chaîne de tri. Les Cannois peuvent déposer leurs capsules usagées directemen­t dans leur poubelle de recyclage. Aujourd’hui, le centre de tri cannois a été rénové et le dispositif amélioré. Il peut accueillir des volumes plus importants. Désormais les habitants de l’agglomérat­ion Nice Côte d’Azur peuvent mettre les capsules usagées dans les poubelles jaunes qui seront traitées à Cannes la Bocca.

Vos capsules sont donc  % recyclable­s...

Tout à fait. Une fois consommée, la capsule pèse g:gde marc de café et  g d’aluminium à refondre. Lors d’un opération de tamisage, on sépare le marc et l’alu. En volume, on valorise davantage le marc qui est une formidable ressource organique avec de multiples applicatio­ns. Une fois récupérés, le méthane et concernées un soutien financier pour chaque tonne d’aluminium recyclée. En complément, Nespresso rémunère, à travers son fonds de dotation, les performanc­es de tri à hauteur de  € la tonne. L’Associatio­n des Maires de France, de son côté, incite ses membres à déposer leur candidatur­e au Projet Métal. le CO du marc seront transformé­s en énergie pour alimenter la compagnie de bus Connexion de la ville de Nimègue et des serres de fleurs. Sa matière organique sera utilisée comme compost et engrais pour la filière agricole. L’alu est, lui, refondu et réutilisé dans l’industrie pour fabriquer de nouveaux objets. Recycler l’aluminium requiert  fois moins d’énergie que produire de l’aluminium primaire, selon l’Internatio­nal Aluminium Institute. Notre enjeu est que l’on puisse, d’ici quelques mois, utiliser cet alu pour faire de nouvelles capsules. Les tests techniques ont déjà été réalisés et on est en train d’optimiser la chaîne logistique pour savoir comment massifier les volumes afin d’en faire de la production exclusive de capsules. C’est la valorisati­on du système de collecte Nespresso.

Que les capsules soient ramenées dans le système Nespresso ou dans les bacs jaunes, le processus est le même ?

Non, il est différent quand les capsules sortent du centre de tri car elles sont mélangées à d’autres emballages métallique­s dans de grosses balles mêlant les capsules, blisters, feuilles, tubes de dentifrice, canettes... Elles doivent passer par un process de prétraitem­ent : la pyrolise qui permet de brûler ce qui n’est pas en aluminium tout en laissant la partie métallique intacte. L’aluminium récupéré est un mélange qui sera refondu. La plupart des repreneurs de l’alu en Europe sont dans l’industrie automobile ou aéronautiq­ue. Ce sont les plus grands utilisateu­rs de l’alu deuxième fusion. Bien évidemment, il n’y pas de séparation entre la partie métallique et organique.

Quel est votre objectif ?

Avoir une système pouvant collecter  % des capsules, que la majorité des territoire­s soient couverts par le Projet Métal (lire cicontre). Pour l’heure,  millions de Français peuvent jeter leurs capsules dans les bacs jaunes. Nous avons obtenu de nos partenaire­s que  millions de Français puissent le faire d’ici . De quoi faire sourire George Clooney qui peut continuer siroter son café.

 ?? (D.R.) ?? Dans les Alpes-Maritimes,  tonnes de capsules qui ont été recyclées l’an dernier. En France, ■ Tous les mois, un membre du club Nespresso sur    tonnes, Dans le Var,
(D.R.) Dans les Alpes-Maritimes,  tonnes de capsules qui ont été recyclées l’an dernier. En France, ■ Tous les mois, un membre du club Nespresso sur    tonnes, Dans le Var,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France