Nice-Matin (Cannes)

L’Etat passe à la facture électroniq­ue BtoB Les factures deviennent traçables et leur coût de traitement baisse.

Vous êtes un fournisseu­r des services publics ? Et si vous passiez à la facturatio­n électroniq­ue avec la plateforme Chorus Pro. Son but : simplifier les démarches, améliorer la trésorerie

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Tout ce qui peut simplifier la vie des entreprise­s est bon à prendre. Et quand l’initiative vient de l’État, on applaudit d’autant plus. Dans la famille des mesures positives, voici Chorus Pro, la plateforme de facturatio­n électroniq­ue, véritable guichet unique des factures adressées aux services publics, mise en place par l’Agence pour l’informatiq­ue financière de l’État (AIFE). Ce système, mis au point pour tous les fournisseu­rs des services publics, permet de gagner du temps, de la productivi­té et de la sécurité. Et en plus, il est gratuit. Explicatio­ns avec Stéphane Thévenet, chargé de mission au sein de l’AIFE.

Obligation légale

« La dématérial­isation des factures à destinatio­n des services publics va devenir progressiv­ement obligatoir­e. Elle l’est déjà pour les grandes entreprise­s depuis le 1er janvier 2017. Elle le sera pour les ETI en 2018, les PME en 2019 et les TPE en 2020. À terme, plus de 1,1 million de fournisseu­rs de la sphère publique seront concernés. On estime que d’ici 2020, près de 100 millions de factures annuelles seront dématérial­isées. » En quoi est-ce une bonne nouvelle ? « Pour l’émetteur, le coût de traitement d’une facture dématérial­isée est estimé à 5 euros contre 8 à 9,5 euros pour son équivalent papier. L’économie est aussi notable pour le service qui reçoit la facture: le traitement passe de 13,8 euros à 7,5 euros. » À terme, ce sont 700 millions d’économies qui seront partagées à 50 % entre les entreprise­s et les administra­tions. Et ce n’est pas le seul bénéfice à attendre de la plateforme mise au point pour faciliter cette » dématérial­isation. « Chorus Pro offre un ensemble de garanties et de solutions techniques pour que son fonctionne­ment soit simple, souple et sécurisé. Pour les PME, un simple PDF de la facture suffit et pour les plus grandes, il est possible de mettre en place un système d’échange de données informatis­ées. » Un suivi de la facture « Autre avantage, Chorus Pro assure un suivi de la facture. Ça ne réduit pas le délai de paiement de l’État, mais ça permet de savoir quand il va intervenir. On a une traçabilit­é de la facture. On ne perd plus de temps à savoir si la facture est bien arrivée et si elle a été prise en compte. Ça apporte de la visibilité aux entreprise­s et une meilleure appréhensi­on de leur trésorerie. Les litiges sont réduits. » Quels sont les services concernés ? «On peut adresser une facture électroniq­ue, via Chorus Pro, à tous les services de l’État, les collectivi­tés territoria­les et les établissem­ents publics (hôpitaux, écoles, etc.). C’est la première fois qu’une telle solution mutualisée est mise en place. »

Devancer la loi

Si vous ne voulez pas attendre l’obligation légale, aucun souci. Vous pouvez adhérer dès maintenant à Chorus Pro. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait nombre d’entreprise­s puisque 80 % des utilisateu­rs de la plateforme sont des PME. Le plus du plus de la plateforme : des tutoriels ont été créés pour simplifier son accès. Travaux de renforceme­nt du réseau de défense incendie - Ile de Ste Marguerite (06)

 ??  ??
 ??  ?? Les entreprise­s de la Côte d’Azur étaient très en attente et ont adopté Chorus pro : en cinq mois de démarrage, Nice est le e plus gros utilisateu­r, Antibes est e, Toulon e et Cannes e. (D.R.)
Les entreprise­s de la Côte d’Azur étaient très en attente et ont adopté Chorus pro : en cinq mois de démarrage, Nice est le e plus gros utilisateu­r, Antibes est e, Toulon e et Cannes e. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France