Nice-Matin (Cannes)

Gilbert Vissian, de l’African Queen à L’Atelier d’Emile L’essor

Ce n’est plus un mais deux restaurant­s que Gilbert Vissian a sur le port de Beaulieu Une sorte de retour aux sources pour ce Niçois qui fête ses 54 ans de métier

-

Vous y croiserez peutêtre Alain Souchon, Laurent Voulzy ou Bono qui y viennent régulièrem­ent lorsqu’ils sont sur la Côte. Mais à coup sûr, vous y rencontrer­ez Gilbert Vissian. La star de l’African Queen au final, c’est lui ! Avec son épouse Annie qu’il a rencontrée en 1987, il en est la mémoire depuis 34 ans. Son envie du métier en rien émoussée, il a ouvert un deuxième établissem­ent sur le port de Beaulieu, L’Atelier d’Émile, du prénom de son grand-père. Une carte bistrot, une ambiance conviviale, avec non plus des affiches de film sur les murs mais d’authentiqu­es photos de famille… Gilbert Vissian avait une envie: retrouver l’esprit de ce qui l’avait poussé à faire ce métier. «Je vais avoir 70 ans et ça fait 54 ans que je travaille! Ma mère m’avait dit: “Apprends la cuisine, tu auras toujours à manger.” J’ai passé ma vie sur cette voie. » Pas derrière les fourneaux mais en salle, toujours un oeil sur les tables. De ses classes au Métropole à Monte-Carlo, de ses allers et venues à la clochette pour annoncer le service dans le train bleu au moment de l’armée en 1968, aux tables du mess à Garibaldi à Nice à celles de l’African Queen comme employé en 1971, il garde une foultitude d’anecdotes. «Ce métier, c’est ma vie. Je me lève tôt, je rentre tard. J’y ai sacrifié beaucoup, mais quand j’arrive sur le marché et que je discute mes achats avec les fournisseu­rs, c’est tout sauf une punition. J’achète de belles choses, j’en discute avec le chef au retour, il y a une forme de création et au bout du bout, il y a l’envie de donner du bonheur aux gens. Savoir que mes clients ont eu du plaisir au moment qu’ils ont passé chez moi. Le faire pour le plus grand nombre. C’est ça qui me rend heureux. » Ça et le fait que sa fille l’ait rejoint. « J’ai eu mon premier restaurant La Campanette dans la vieille ville de Villefranc­he-sur-Mer dans les années 70 et j’ai racheté l’African Queen à Pierre Brizio avec deux associés en ce nom, en hommage au film avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. »

 ??  ??
 ??  ?? Ses  ans de métier n’ont rien entamé de l’allant de Gilbert Vissian, un caractère qu’il a transmis à sa fille Angélique qui travaille à ses côtés. (Photo C.L.)
Ses  ans de métier n’ont rien entamé de l’allant de Gilbert Vissian, un caractère qu’il a transmis à sa fille Angélique qui travaille à ses côtés. (Photo C.L.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France