Nice-Matin (Cannes)

Réviser au soleil : quel plaisir !

Les températur­es montent… et les contrainte­s scolaires se sont éloignées. Quelques idées pour inciter vos ados à entretenir leurs acquis scolaires.

- MARTIN DE KERIMEL / SOPRESS

L’été venu, parce qu’ils ont travaillé toute l’année, vos ados ont mérité leurs vacances. Vous tenez à ce qu’il révise quelques cours cet été ? D’accord, mais pas besoin de transforme­r cette obligation en corvée. C’est un équilibre subtil : pour motiver vos enfants aux devoirs, il faut faire preuve de pédagogie. Pas question de transforme­r leur été en calvaire : ils ont le droit de souffler, même quand leurs résultats scolaires n’ont pas été conformes à vos attentes. Les matières transversa­les (français, maths, etc.) peuvent suffire. « Je conseille de ne dépasser une heure par jour en semaine et de ne pas travailler le week-end, indique Bruno Precioso, professeur d’histoiregé­o au lycée André-Maurois de Menton. À l’approche de la rentrée, une semaine de vraies vacances leur évitera l’impression de ne pas avoir arrêté et d’enchaîner immédiatem­ent.»

Une question de méthodolog­ie ?

Si vous « séchez » sur le programme, les éditeurs, eux, rivalisent de talent pour rendre les cahiers de vacances aussi attractifs que possible. Il en existe pour adultes : pourquoi ne pas s’entretenir réciproque­ment les méninges ? « Il faut adapter le support de révisions à ce qui est indiqué dans le bulletin. Beaucoup se contentero­nt d’annales papier. En vue du brevet des collèges, je recommande aussi l’usage d’Internet : le diplôme ayant changé

récemment, les guides ne sont pas toujours à jour. Pour ceux qui passeront le bac, le Web est un bon outil : on peut y créer son profil, qui tienne

compte des coefficien­ts. » Si vous disposez d’un budget, pourquoi ne pas offrir à vos enfants des vacances studieuses ? De nombreux organismes proposent des formules clé-en-main, en France ou à l’étranger, pour réviser une matière spécifique ou une langue vivante. Dans ce dernier cas, une famille d’accueil pourrait recevoir votre jeune polyglotte, si vous lui assurez la réciprocit­é.

Aucune raison de s’ennuyer

Il faut aussi réfléchir à la méthode choisie pour les révisions : par exemple, plusieurs petits exercices seront plus stimulants qu’un seul sur lequel votre ado butera. Son écran préféré, smartphone ou tablette, peut être un allié ! L’apprentiss­age est simplifié quand il devient ludique. En vous penchant sur ce que Junior(ette) sait déjà, vous trouverez sans doute un musée à visiter pour entretenir sa curiosité ou un livre qu’il n’a pas lu, plus sympa que ceux qui lui ont été imposés. Dernier conseil : une fois que vos petits passeront du temps à travailler, laissez-les tranquille­s… ou entre eux ! « Le travail à plusieurs peuvent être compliquée­s à organiser, mais pourquoi ne pas envisager un rendez-vous hebdomadai­re pour faire

un point collectif ? », suggère Bruno Precioso. C’est ainsi que, fiers de leurs efforts loin du regard des parents, ils prendront confiance en eux.

 ??  ?? Vos enfants travailler­ont d’autant mieux si vous dépassez le cadre scolaire et intégrez à leurs révisions une dimension ludique. (Photo ©Thinkstock)
Vos enfants travailler­ont d’autant mieux si vous dépassez le cadre scolaire et intégrez à leurs révisions une dimension ludique. (Photo ©Thinkstock)

Newspapers in French

Newspapers from France