Nice-Matin (Cannes)

L’agglo affiche des résultats financiers satisfaisa­nts

Cannes Pays de Lérins Lors de son dernier conseil, l’agglo a validé des comptes 2016 qui « préservent le pouvoir d’achat des citoyens » et démontrent une bonne santé financière

- P.P.

Outre les sujets précédemme­nt évoqués dans ces colonnes (Nice-Matin des 22 et 23 juin), les élus communauta­ires se sont penchés sur les finances de l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins, par le biais des comptes administra­tifs et comptes de gestion 2016. Au total une vingtaine de délibérati­ons, entre le budget principal, les budgets annexes (transports, ordures ménagères…) et ceux des syndicats intercommu­naux. Des comptes qui font globalemen­t ressortir des recettes fiscales stables et des dotations de l’État en forte baisse : l’agglo, à périmètre constant, perd plus de 2,5 M€ de ces dotations. Mais les économies réalisées, sur le traitement des ordures ménagères notamment, permettent de faire diminuer les frais de fonctionne­ment de 5 M€. Les investisse­ments, de leur côté, augmentent, tandis que la dette diminue d’un million par an. Côté transports, l’augmentati­on du nombre de kilomètres parcourus engendre une évolution des recettes. « Les comptes 2016 sont particuliè­rement satisfaisa­nts dans la mesure où ils ont permis d’investir en matière de Gemapi [lutte contre les inondation­s Ndlr] et de transports publics tout en générant des économies, notamment grâce à la mutualisat­ion », soulignait avec satisfacti­on David Lisnard, vice-président délégué aux finances, rapporteur de ces délibérati­ons. « La communauté d’agglomérat­ion démontre qu’elle oeuvre dans le respect des engagement­s politiques d’orthodoxie financière et de sobriété fiscale tout en préservant le pouvoir d’achat des concitoyen­s. À travers ces résultats exceptionn­els, la communauté d’agglomérat­ion reste un outil performant au service des communes et des citoyens du territoire. Nous parvenons à lutter contre la tendance bureaucrat­ique qui consiste à faire des “machins” intercommu­naux qui alourdisse­nt les charges des contribuab­les», concluait-il. Unanimité.

Des voiles solaires… pour des serres

Autre sujet de satisfacti­on pour les élus, la convention qui va être passée entre l’agglo, un agriculteu­r cannois, Julien Rostan, installé dans la basse vallée de la Siagne et Solar Cloth System, une start-up de Mandelieu qui conçoit des voiles solaires. Des voiles qui ont d’ailleurs équipé le premier bateau zéro émission de gaz à effet de serre qui a participé au Vendée Globe en 2016. Pour l’agriculteu­r, Solar Cloth System produira et installera des films photovolta­ïques souples sur le sommet d’une serre, dans le but d’alimenter la pompe d’un forage en eau pour irriguer la production maraîchère. L’agglo, qui a permis à la start-up de bénéficier d’une subvention dans le cadre d’un appel à projets État-Région, a permis le rapprochem­ent entre Julien Rostan et Solar Cloth System. Une délibérati­on « emblématiq­ue », s’est félicité David Lisnard. Unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France