Nice-Matin (Cannes)

David Rachline relaxé dans l’affaire de diffamatio­n contre Christian Estrosi Femme happée par un train à Nice : la police lance un appel à témoins

-

Le tribunal correction­nel de Nice a relaxé, hier après-midi, le sénateur Front national David Rachline, qui était poursuivi en diffamatio­n par Christian Estrosi. L’élu FN a été jugé irresponsa­ble pénalement au regard de son immunité parlementa­ire. Cet argument avait été au coeur des débats, lors de l’audience du 29 mai (nos éditions du 30 mai). Le maire Les Républicai­ns de Nice reprochait à David Rachline ces propos tenus au micro de Public Sénat, le 20 juillet 2016 (Christian Estrosi était alors 1er adjoint) : «À Nice, Monsieur Estrosi a permis l’installati­on d’un certain nombre de mosquées dont nous ne sommes pas certains qu’elles soient très républicai­nes et nous avons la preuve qu’il a financé un certain nombre d’organisati­ons proches de l’UOIF, organisati­on qualifiée de terroriste par un certain nombre de pays».

Immunité accordée

Me David Dassa-Le Deist, avocat du Front national, avait brandi l’immunité parlementa­ire du sénateur Rachline. Sans se prononcer sur le fond, le tribunal présidé par Annie Bergougnou­s l’a accordée et mis ainsi fin aux poursuites. « Une décision parfaiteme­nt orthodoxe au regard des principes juridiques, se félicite le défenseur. Cette immunité protège sa liberté de parole, dans le prolongeme­nt direct des propos tenus en séance ». Le tribunal a également relaxé Emmanuel Kessler, président de Public Sénat, qui était de fait visé par la procédure. Il a, enfin, débouté de ses demandes Christian Estrosi, qui réclamait 10000 € de dommages et intérêts. «Nous prenons acte de ce jugement» ,a réagi son avocat Me Adrien Verrier, le qualifiant néanmoins d’«inquiétant». «En retenant l’immunité parlementa­ire et en déclarant M. Rachline pénalement irresponsa­ble, le tribunal a considéré qu’il s’était exprimé dans le cadre de ses fonctions parlementa­ires.» Me Verrier pourrait interjeter appel, en fonction des motivation­s du tribunal. Il prévient : « Il est absolument hors de question d’accepter que des propos nauséabond­s de cet ordre viennent polluer le débat politique.» Pour sa part, Christian Estrosi a réagi sur Twitter, décochant une pique brûlante d’actualité: «Vivement la suppressio­n de l’immunité parlementa­ire qui est totalement désuète. » C. C. Le groupe d’appui judiciaire (GAJ) de la police nationale lance un appel à témoins, après le drame survenu dimanche soir à Nice, où une jeune femme a perdu la vie happée par un train. La scène s’est produite en gare de Nice-Riquier, ce 25 juin, entre 20h30 et 20 h 45. Selon les éléments recueillis par la police, la malheureus­e aurait traversé les voies de chemin de fer alors qu’un train était arrêté, mais qu’un autre arrivait. Ce Thello, reliant Milan à Marseille, ne devait pas marquer d’arrêt en gare de Riquier. La jeune femme a été happée, dans ce scénario à l’issue fatale. Selon les documents retrouvés sur les lieux, la victime serait âgée de 27 ans, de nationalit­é nigériane, et semblait vivre dans la région. Le chef de gare a perçu des cris avant que le train ne freine brusquemen­t. Dès lors, les policiers font appel à de possibles témoins de la scène, présents en gare ce soir-là ou ayant vu cette femme de type africain. Ils en appellent aussi aux personnes susceptibl­es de les renseigner sur la personnali­té de la victime, qui n’a pas de famille connue à ce stade. Toute personne disposant d’informatio­ns est priée d’appeler le service du GAJ, aux heures de bureau, au 04.92.17.21.58.

 ??  ?? Poursuivi par le maire LR de Nice, le sénateur FN a fait valoir son immunité parlementa­ire. (Photos N-M)
Poursuivi par le maire LR de Nice, le sénateur FN a fait valoir son immunité parlementa­ire. (Photos N-M)

Newspapers in French

Newspapers from France