Nice-Matin (Cannes)

Embauches en Paca

- PATRICE MAGGIO pmaggio@nicematin.fr

Dans l’académie de Paris,  élèves devront repasser l’épreuve de maths. Le sac du correcteur, où étaient les copies du bac, a été volé. Un fait « rarissime» selon le ministère de l’Éducation. Emmanuel Macron aurait sûrement aimé lancer son quinquenna­t sur des bons chiffres du chômage : c’est raté! Près de 23000 demandeurs d’emploi supplément­aires au plan national : la hausse est

(1) de + 0,6 % sur un mois, grignotant l’avance acquise à la fin du mandat de François Hollande (- 0,8 % sur un an). La tendance est identique à l’échelon régional (+ 0,6 % en un mois). Plus encouragea­nt, le chiffre des chômeurs qui exercent une activité réduite: il baisse au mois de mai de 0,6 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans les Alpes-Maritimes, pas d’embellie: 500 sansemploi supplément­aires en un mois (+ 0,7 %). Pas mieux dans le Var : 340 inscrits en catégorie A de plus (+0,6 %). Toutes catégories confondues, ils sont désormais 107670 à pointer à Pôle emploi dans le Var et 115000 dans les Alpes-Maritimes. En Paca, le cap des 551000 est franchi (325 000 pour la seule catégorie A qui sert de baromètre officiel). ◗ Dur pour les 25-49 ans : la situation s’est dégradée, en un an, au niveau régional. C’est vrai pour les hommes, ça l’est encore davantage pour les femmes, dans cette tranche d’âge (900 chômeuses de plus en Paca).

Dur, dur pour les seniors : la tendance régionale est mauvaise (+0,8 %) pour les 50 ans et plus, surtout pour les femmes. Et surtout sur la Côte d’Azur. ◗ Dur, dur, dur pour les jeunes femmes : c’est la catégorie de demandeurs d’emploi qui souffre le plus en Paca (encore + 1,7 % en un mois). Avec un pic dans le Var (+ 3,1 %) et surtout les AlpesMarit­imes (+ 4,2 %). Bref, dans les dossiers prioritair­es, on voit bien quel est celui que le nouveau gouverneme­nt doit placer en haut de la pile. Le baromètre URSSAF confirme les chiffres officiels : le mois de mai était très chaud... sur le front de l’emploi. En Paca, les déclaratio­ns d’embauches ont fondu, « notamment pour les CDD longue durée (-  %) ». Côté CDI, la déprime est particuliè­rement sensible dans les Alpes-Maritimes (-  %), alors que le Var a beaucoup plus embauché le mois dernier en contrat à durée indétermin­ée (+ , %). Le secteur de l’édition et de l’audiovisue­l a été le plus dynamique, en mai, pour la création de postes en CDI. Pour les CDD longue durée, le secteur industriel de la fabricatio­n d’équipement­s électrique­s « est le principal bénéficiai­re de ces embauches ».

Newspapers in French

Newspapers from France