Nice-Matin (Cannes)

Le mot «islamique» est-il tabou dans l’espace public ?

S’apprêtant à ouvrir une agence de « finance islamique » à Nice, NoorAssur, a assigné hier au tribunal administra­tif la Ville qui a retoqué ces termes qu’elle juge « ostentatoi­res » en façade

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

A-t-on le droit d’utiliser le mot « islamique » sur une enseigne commercial­e à Nice ? Ou plutôt : a-t-on le droit de l’interdire? C’est la question que devait trancher hier le juge des référés du tribunal administra­tif de Nice. La société NoorAssur , qui s’apprête à ouvrir une agence dans le quartier du port, s’est vu refuser par la ville de Nice une enseigne mentionnan­t en façade «finance islamique ». La municipali­té invoquant, pour justifier ce refus, un risque de« trouble à l’ordre public » après des incidents (certes mineurs) survenus dans deux autres succursale­s de l’enseigne, à Nantes et en région parisienne (Nice-Matin du 1er juin).

« Discrimina­tion »

Pour contester ce refus au nom de sa cliente, Sonia Mariji, fondatrice de NoorAssur, Me Patrice Spinosi, un ténor parisien, essaie de prolonger le débat sur le burkini, né l’été dernier dans cette même salle d’audience. « Le Conseil d’État, le 26 août, avait été très clair: le trouble à l’ordre public est susceptibl­e d’être invoqué s’il est avéré, et non s’il est supposé. » Et d’accuser la ville de Nice de « discrimina­tion » : « Elle ne veut pas interdire la finance islamique, qui est légale et même encouragée par le gouverneme­nt.

Elle veut seulement interdire l’affichage du terme. Je ne veux pas croire qu’ici, à Nice, les gens fassent la confusion entre islamique et islamiste. »

« Connotatio­n particuliè­re »

L’avocat de la ville de Nice, Me Simon Daboussy, balaie d’un revers de manche l’accusation : « Parler de discrimina­tion est un amalgame honteux. On ne peut

pas nier qu’ici, surtout après l’attentat qui a frappé la Ville l’an dernier, et à quelques jours des commémorat­ions du 14-Juillet, le terme “islamique” revêt une connotatio­n particuliè­re. Le fait de l’afficher de façon ostentatoi­re sur la façade est problémati­que. » La décision a été mise en délibéré à une date non précisée.

 ?? (Photo B. G.) ?? L’agence NoorAssur de Nice devrait ouvrir courant juillet au , boulevard Carnot.
(Photo B. G.) L’agence NoorAssur de Nice devrait ouvrir courant juillet au , boulevard Carnot.

Newspapers in French

Newspapers from France