Nice-Matin (Cannes)

OMNSPORTS La Caravane se met en route Les étapes Foot - OGCN

La manifestat­ion organisée par le CDOS 06 débute aujourd’hui sa tournée estivale, à Nice. Cette année, la candidatur­e de Paris à l’organisati­on des JO 2024 fera office de fil rouge

- SYLVAIN MUSTAPIC

Elle est de retour ! C’est désormais devenu un rendezvous incontourn­able de l’été azuréen : la caravane du sport, organisée par le Comité Départemen­tal Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, en partenaria­t avec le Conseil Général 06 et la Direction Départemen­tale de la Cohésion Sociale service Jeunesse et des Sports débute aujourd’hui sa tournée dans le départemen­t par une étape aux Arènes de Cimiez, à Nice. Au total, ce sont 26 villes qui seront visitées cet été, avec une recette qui restera sensibleme­nt identique aux années précédente­s. « On ne change pas une formule qui gagne », commentait le président du CDOS 06, Philippe Manassero, lors du lancement de l’événement, lundi au Conseil Départemen­tal, en présence de nombreux élus et de jeunes sportifs niçois. « On garde toujours le côté développem­ent du sport auprès des jeunes, ainsi qu’un aspect citoyennet­é, qui me semble très important ». Des actions en ce sens seront menées, avec notamment l’initiation aux gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque. Comme il est désormais traditionn­el, un maillot de l’OGC Nice sera offert sur chaque étape par le club, et certains joueurs feront leur apparition sur une ou deux journées pendant la tournée.

Paris  et quelques nouveautés

Cette année, le grand fil rouge sera Paris 2024. « Avec nos services civiques, on a créé un jeu pour les sensibilis­er sur l’action olympique. On a aussi fait une carte postale sur lesquelles les enfants vont pouvoir écrire, pour soutenir Paris 2024. On les remettra début septembre au président du CNOSF ou Tony Estanguet, soit à Paris, soit ici », détaille l’ex-arbitre internatio­n de basket-ball. De nouveaux sports intégreron­t également la caravane. Cet été, la Caravane du Sport fera escale dans  villes. Elle commencera par Nice (aujourd’hui) puis passera par Cipières (/), Tourrettes/Loup (/), La Gaude (/), La Colle/Loup (/), Villeneuve-Loubet (/), Opio (/), St-Martin-Vésubie (/), Tourrette-Levens (/), La Roquette/Siagne (/), Falicon (/), St-Martin-du-Var (/), Clans (/), L’Escarène (/), Contes (/), Roquestero­n (/), Auron (/), PugetThéni­ers (/), Guillaumes (/), Valberg (/), Peille (/), Sospel (/), Breil/Roya (/), Menton (/), Villefranc­he/mer (/), pour finir à Golfe Juan (/). Entrée gratuite.

« Le tir à l’arc sera présent, le golf va venir très souvent. Le football viendra maintenant avec les clubs de proximité. On est ouvert à tous les sports. On va tourner avec entre 15 et 22 discipline­s par étapes, ce qui représente un travail énorme, avec les collaborat­eurs, les comités départemen­taux et les élus ». Certaines villes seront quant à elles visitées pour la première fois : « On est demandé de partout, donc il y a trois étapes nouvelles : La Gaude, La Roquette et Peille. On revient aussi

dans certaines villes que l’on avait plus faites depuis quelques années ». Cette année encore, l’affluence devrait être au rendez-vous. « L’an dernier, on a touché environ 6000 personnes, mais on n’est pas là pour faire du chiffre. On veut amener du sport de partout. Et je le répète toujours : c’est gratuit, et les enfants repartent avec des cadeaux. C’est aussi une action forte de développem­ent », conclut-il. Que la fête du sport commence !

 ?? (Photo S.M.) (Photo F. Fernandes) ?? Sportifs et élus ont donné le coup d’envoi de la tournée d’été. Raphaël Corre, Niçois de  à , avant un passage à Lyon sera Cannois la saison prochaine. (Photo CR)
(Photo S.M.) (Photo F. Fernandes) Sportifs et élus ont donné le coup d’envoi de la tournée d’été. Raphaël Corre, Niçois de  à , avant un passage à Lyon sera Cannois la saison prochaine. (Photo CR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France