Nice-Matin (Cannes)

Le Gym : sans forcer

Pour son premier match amical de la saison, l’OGC Nice a déroulé et affiché quelques certitudes

- À NYON, VINCENT MENICHINI

Comment ont été les recrues ?

A leurs aises. Arrivé de Dijon, Pierre Lees-Melou a débuté sur le côté droit de l’attaque niçoise, un secteur qu’il a animé avec élégance et tranchant. Facile balle au pied, il n’a jamais cessé d’offrir des solutions dans les intervalle­s, mais aussi dans la profondeur. Son entente avec Mario Balotelli, qu’il a beaucoup cherché en première période, s’est avérée prometteus­e. « Lui, il s’entendra bien avec tout le monde, a jugé Lucien Favre, emballé par la première d’un joueur qu’il apprécie depuis des mois. Il joue juste, peut évoluer à plusieurs postes et dans différents systèmes. » Entrés en jeu après la pause, Jean-Victor Makengo et Adrien Tameze ont été associés dans l’entrejeu pour un rendu tout à fait convenable. L’ancien Caennais propose un profil de puncheur qui ne court pas les rues et qui fait défaut dans l’effectif niçois depuis la blessure de Wylan Cyprien. Gaucher, il lui reste encore à progresser dans le dernier geste, à l’instar de ses deux frappes trop enlevées en seconde période, alors qu’il était en position favorable. Tameze, lui, évolue dans un registre différent. Facile balle au pied, habile du droit comme du gauche, il a marqué le dernier but de la rencontre, ce qui est venu récompense­r une première encouragea­nte. Lors des deux périodes, Nice a évolué en 4-2-3-1, voire en 4-4-2 en phases offensives.

L’homme du match : Bassem Srarfi

Apparu seulement cinq fois depuis son arrivée en janvier, Bassem Srarfi, 19 ans, a régalé les 825 spectateur­s venus assister à la première du Gym cette saison. En soutien de Mario Balotelli, le Tunisien, arraché au LOSC l’hiver dernier, a signé un doublé, tout droit sorti de sa patte gauche. Une première frappe enroulée pleine lucarne, une seconde dans le petit filet à vingtcinq mètres : l’ancien du Club Africain a, on l’espère, enfin lancé sa carrière sous le maillot niçois. Par moments, son goût pour le déséquilib­re adverse a pu rappeler un certain… Hatem Ben Arfa.

Dans quel état de forme est Balotelli ?

A nos yeux, il avait plutôt bien démarré sa saison, l’ami Mario, dans l’ambiance « bière-saucisse » de ce match d’avant-saison. On l’avait même trouvé investi par moments, avec une frappe sur le poteau, un lob de quarante mètres, un but pour un hors-jeu malheureux de Koziello et quelques bons décalages. C’était juste avant que Lucien Favre livre son point de vue sur un joueur qu’il n’épargne donc toujours pas des critiques. « Ah bon ? C’est votre avis, nous a rétorqué le technicien suisse. Il y a du travail, comme d’habitude. » Entre les deux hommes, on est reparti sur les mêmes bases, ce qui, rappelons-le, n’a jamais empêché le Gym d’avoir des résultats exceptionn­els la saison dernière. Après tout, il n’est pas certain que « Super Mario » accompagne ses petit-déjeuners des déclaratio­ns de son entraîneur...

 ?? (Photo OGC Nice/Médias) ?? Bassem Srarfi, auteur d’un doublé, a été l’homme du match.
(Photo OGC Nice/Médias) Bassem Srarfi, auteur d’un doublé, a été l’homme du match.

Newspapers in French

Newspapers from France