Nice-Matin (Cannes)

Des notes et des plumes dès ce soir à la Castre

Un tout nouveau festival, prévu sur trois soirées qui a pour but de marier la littératur­e et la musique selon un format particulie­r. La comédienne Brigitte Fossey est marraine de l’événement

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un nouveau festival, un nouveau concept s’ouvrira ce jeudi soir dans la cour du musée de la Castre : «Notes et plumes », trois jours d’oeuvres originales musicales et littéraire­s au format particulie­r. Gérard Molter, président de Musique et lettres qui produit l’événement avec le soutien logistique de la Ville, en est l’instigateu­r. Le « catalyseur » préfère-t-il dire. En tout cas celui qui, en ce tout début de l’histoire, en parlera le mieux…

Ce festival est votre idée, il s’agit d’un projet qui a germé depuis longtemps ?

J’ai toujours été mélomane. De cette race qu’on appelle les intellectu­els avec toujours l’envie d’apporter au plus grand nombre quelque chose de qualitatif. Il y a deux ans, j’ai rencontré la directrice du Festival de correspond­ances de Grignan. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’associer littératur­e et musique. Le reste est une question de mise en scène. Le comédien et metteur en scène Alain Carré s’est chargé de cela en écrivant les textes.

Comment, justement, les artistes que vous avez sollicités ont appréhendé le projet ?

Brigitte Fossey a adhéré immédiatem­ent. Alain Carré, a accepté d’être le directeur artistique de la première édition… J’ai approché les artistes par mes propres moyens. Parfois il y a eu des déconvenue­s, parfois des bonnes surprises… Marthe Keller par exemple a été emballée, mais elle proposera quelque chose en  …

Parce que vous savez déjà qu’il y aura une deuxième édition ?

Si dieu Mercure nous prête les finances…

Le format de ce festival est particulie­r…

Ce sont des musiciens qui parlent à des comédiens, des comédiens qui parlent de musiciens. Dans un langage simple. On entre en quelque sorte dans l’antichambr­e de ces personnes célèbres… De Sand, Flaubert, Chopin, Schumann…

Du coup, à qui s’adressent les spectacles proposés ?

À tous ! À ceux qui aiment la littératur­e et la musique et les connaissen­t bien. À ceux qui connaissen­t moins bien aussi. Aux plus jeunes, pourquoi pas…

À ce propos, vous proposez une carte blanche aux jeunes artistes

Nous avons proposé aux étudiants du conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal de Cannes de créer quelque chose avec ceux de l’École régionale d’acteurs. Ils nous ont proposé une création originale à partir de l’oeuvre de Bach qui a eu une vie très malheureus­e et a énormément côtoyé la mort, et d’un poète allemand, Novalis, qui a perdu sa fiancée alors qu’elle était très jeune, et qui est décédé à  ans. Dans ce laps de temps, il a produit des textes magnifique­s.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Gérard Molter, président de l’associatio­n Musique et Lettres qui produit ce nouveau festival.
(Photo Patrice Lapoirie) Gérard Molter, président de l’associatio­n Musique et Lettres qui produit ce nouveau festival.
 ?? (Photo DR) ?? Le comédien et metteur en scène Alain Carré a pris la direction artistique du festival
(Photo DR) Le comédien et metteur en scène Alain Carré a pris la direction artistique du festival

Newspapers in French

Newspapers from France