Nice-Matin (Cannes)

Ils ont rejoint les rangs du TGI de Grasse

Outre l’intronisat­ion de nouveaux magistrats au tribunal de la cité, la rentrée solennelle était l’occasion de faire le point sur la loi de modernisat­ion de la justice du XXIe siècle

- D.E.

Salle F, hier matin au tribunal de grande instance. Les personnali­tés civiles, militaires et judiciaire­s étaient réunies à l’occasion de l’intronisat­ion des nouveaux magistrats venus gonfler les rangs de l’instance depuis le 1er juillet.

Une justice faite par des personnes de la vie civile

Une audience solennelle présidée par le président du tribunal, Mickaël Janas qui accueillai­t les dix présents – on comptait trois absents, retenus ailleurs pour des obligation­s profession­nelles – et se félicitait des profils différents, mais complément­aires, recrutés: «D’anciens notaires, policiers, avocats ou chefs d’entreprise­s nous rejoignent. Cela nous permettra de prendre les décisions les plus éclairées possibles, c’est une vraie chance lorsque la justice est faite par des personnes ancrées dans la vie civile. » L’heure était donc à la présentati­on de ces nouveaux collègues mais également de celle des onze personnes qui ont rejoint l’instance de la cité des parfums depuis janvier. « Une juridictio­n est une vraie équipe alors bienvenue à vous.» Le moment était également choisi pour expliquer les modificati­ons intervenue­s depuis le 1er juillet et l’entrée en vigueur de la loi de modernisat­ion de la justice du XXIe siècle. Deux changement­s sont notables. Outre la disparitio­n du juge de proximité (lire par ailleurs), le tribunal de police est déplacé au TGI.

Le TGI compétent pour l’ensemble des contravent­ions

Les contentieu­x (contravent­ions des cinq classes) jusqu’ici traités par les juridictio­ns de proximité (pour les quatre premières classes) ou tribunaux de police (pour la cinquième) sont transférés aux TGI. En l’occurrence celui de Grasse. Les personnes convoquées jusqu’ici devant les tribunaux d’instance de Cannes, Cagnessur-Mer et Antibes n’y verront aucun changement pour autant. «Dans un souci de justice de qualité indispensa­ble, nous avons décidé que rien ne changerait pour la population puisque les greffes du tribunal vont se déplacer pour tenir les audiences des quatre premières classes de contravent­ions dans les tribunaux d’instance de l’arrondisse­ment judiciaire », poursuivai­t Mickaël Janas. Un choix complexe en terme d’organisati­on mais justifié. La plupart des personnes convoquées, le plus souvent pour des infraction­s au code de la route, habitant sur le littoral, il n’était pas cohérent de les faire monter jusqu’à Grasse pour y être jugé.

 ?? (Photo D.E.) ?? L’audience solennelle était présidée par Mickaël Janas, président du Tribunal de grande instance de Grasse.
(Photo D.E.) L’audience solennelle était présidée par Mickaël Janas, président du Tribunal de grande instance de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France