Nice-Matin (Cannes)

Deux Cannoises au prochain Trophée des Andes

Aurélie Gagnon et Daphnée Stalport sont pré-inscrites au Trophée des Andes. Il leur faut 20 000 euros pour valider leur engagement et effectuer la traversée – solidaire – de la Cordillère

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Envie de se surpasser, de mieux se connaître, de faire une bonne action… Peu importe : les raisons qui poussent une femme à participer à un rallye sont toujours bonnes. Depuis qu’Aurélie Gagnon et Daphnée Stalport se sont pré-inscrites au Trophée Rose des Andes, leur vie a totalement changé. Les deux copines ne parlent plus que de ce rallye, exclusivem­ent féminin, qui traverse une partie de l’Argentine: « On saoule tout le monde : le rallye par-ci et le rallye par-là» confirme Aurélie, 33 ans, commercial­e dans une agence immobilièr­e sur le port de Cannes. Bien sûr le projet est fou. Et loin (du 16 au 26 avril 2018). Bien sûr, le seul fait de se retrouver sur la ligne de départ serait déjà un premier challenge remporté.

Soutenir l’équithérap­ie

Mais les deux femmes ont décidé d’y croire. Elles ont envie d’aller découvrir la Cordillère des Andes, envie de soutenir l’associatio­n « Enfants du désert » qui travaille avec une fondation locale d’équithérap­ie utilisant le cheval comme partenaire thérapeuti­que des enfants autistes. « Nous lui reverseron­s une partie de nos dons, et nous sommes également partenaire d’un orphelinat que nous irons visiter une fois sur place » explique Daphnée. Autre profil que celui de Daphnée, 39 ans horticultr­ice, qui a déjà mangé la poussière en remportant le rallye Aicha des gazelles au Maroc en 2017, dans la catégorie crossover : « J’ai tout simplement été atteinte par la fièvre des rallyes. J’ai le goût du challenge, un besoin incontesta­ble de toujours repousser mes limites un peu plus loin… » Alors voilà, ce binôme de choc et de charme s’est présenté à Nice-Matin plein d’espoir. Avec un dossier béton, un numéro (112) et un nom d’équipage (la Rose d’Azur), qu’il espère valider. Il lui faut 20 000 euros pour cela. « Nous allons organiser un vide-grenier, une soirée cabaret, une sorte de soirée speed-dating et sans doute d’autres événements pour collecter des fonds. Mais bien sûr nous avons besoin de sponsors et d’un soutien financier sans lequel nous ne pourrons pas partir. » Si les fonds sont suffisants, les filles complétero­nt en novembre leur formation en pilotage. « Le rallye consiste à parcourir 2 400 kilomètres dans le désert à bord d’un 4 X 4. Moi je l’ai déjà fait, mais ce serait bien qu’Aurélie se forme aussi… » confirme Daphnée. Toutes deux irradient d’énergie positive, soutenues par leur famille, leurs filles de 7 ans qui regardent déjà maman pleines de fierté. Il va falloir les aider…

 ??  ??
 ??  ?? « Je me suis rendue au départ du rallye des gazelles pour voir Daphnée l’an dernier et j’ai vraiment ressenti de la jalousie, il fallait que j’y aille moi aussi… » explique Aurélie (à droite) (Photo Gilles Traverso)
« Je me suis rendue au départ du rallye des gazelles pour voir Daphnée l’an dernier et j’ai vraiment ressenti de la jalousie, il fallait que j’y aille moi aussi… » explique Aurélie (à droite) (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France