Nice-Matin (Cannes)

Conseil départemen­tal : Ginésy en salle d’attente

Celui qui en est premier vice-président depuis 2004 doit logiquemen­t succéder à Eric Ciotti à la tête du Départemen­t. Reste à savoir quand : dans quelques jours ou… quelques mois

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Je veux lui dire mon amitié, elle est ancienne, forgée sur notre identité montagnard­e commune, nos combats communs sur les bancs de l’Assemblée nationale. Je veux lui dire ma confiance pour sa loyauté. En politique, ce sont des valeurs qui comptent. » Cette sortie publique d’Eric Ciotti, devant plus d’un millier de partisans réunis à Nice le 30 juin, n’est pas passée inaperçue. Elle était adressée à Charles-Ange Ginésy et elle a quasiment tué tout suspense quant à l’identité du futur président du Départemen­t. Sauf improbable retourneme­nt de situation, l’actuel premier vice-président des Alpes-Maritimes, fonction qu’il occupe depuis 2004, succédera logiquemen­t à Eric Ciotti, frappé par la loi sur le non-cumul des mandats et qui a préféré demeurer député. Cette issue était de fait programmée de longue date. Charles-Ange Ginésy, député de la 2e circonscri­ption de 2012 à juin dernier, a lui fait le choix de ne pas se représente­r à l’Assemblée nationale pour marcher sur les traces de son père, le sénateur Charles Ginésy, qui fut conseiller général quarantede­ux années d’affilée et présida l’instance départemen­tale de 1990 à 2003.

Retour à la normale

Sauf que l’affaire s’était quelque peu corsée ces dernières semaines, polluée par la rivalité Ciotti - Estrosi. Eric Ciotti étant, semble-til, chagriné que son dauphin désigné, qui partage aussi un long parcours commun avec le maire de Nice, ne choisisse pas assez clairement son camp… L’actuel président du Départemen­t avait ainsi laissé entendre que Ginésy n’était pas forcément un successeur tout désigné. Et d’autres noms avaient été lâchés, dont celui de Xavier Beck, le maire de Cap-d’Ail battu aux législativ­es, par ailleurs connu pour ne pas être l’un des plus grands fans de Christian Estrosi ! Un coup de semonce, c’était son but, qui aura porté ses fruits, Eric Ciotti ayant à l’évidence été depuis rassuré sur la fidélité et la loyauté de Charles-Ange Ginésy. Lequel l’a notamment défendu avec vigueur après les attaques de Marine Brenier (1). Reste une formalité : la consultati­on des cinquante conseiller­s départemen­taux de la majorité LR-UDI (sur cinquante-quatre élus au total), qui vont être appelés à se prononcer sur le choix de Charles-Ange Ginésy. Sachant qu’Eric Ciotti ne disparaîtr­a pas totalement de la scène départemen­tale, loin de là. Il continuera à siéger comme conseiller départemen­tal et présidera très certaineme­nt le groupe de la majorité. Bref, il demeurera extrêmemen­t présent.

Calendrier élastique

Une dernière inconnue persiste, qui est celle du calendrier. La loi donne à Eric Ciotti un mois à compter de sa réélection comme député pour se mettre en conformité avec le non-cumul des mandats. Ce qui signifie que l’élection du nouveau président départemen­tal pourrait se tenir autour du 17 juillet… La préfecture a toutefois été saisie, par un électeur lambda et non un candidat, d’un recours inattendu susceptibl­e de laisser en suspens l’élection du député Ciotti. Si ce recours était retenu par le Conseil constituti­onnel – sa réponse doit tomber dans les jours voire les heures à venir –, Eric Ciotti pourrait alors attendre qu’il soit purgé pour passer la main au Départemen­t. Cela lui octroierai­t, grosso modo, entre trois et six mois de rab.

Un avenir incertain

Ce serait une tuile pour Charles-Ange Ginésy, 61 ans, alors que l’avenir du conseil départemen­tal s’inscrit déjà en pointillé. En vertu de la volonté d’Emmanuel Macron de réduire le millefeuil­le territoria­l à deux échelons seulement sous la Région, le départemen­t des Alpes-Maritimes pourrait en effet être l’un des premiers, à titre expériment­al, à voir assez rapidement ses prérogativ­es avalées par la métropole Nice Côte d’Azur.

 ??  ?? Charles-Ange Ginésy est appelé, selon toute vraisembla­nce, à succéder à Eric Ciotti à la tête du Départemen­t. Mais quand ? (Photo N.-M.)
Charles-Ange Ginésy est appelé, selon toute vraisembla­nce, à succéder à Eric Ciotti à la tête du Départemen­t. Mais quand ? (Photo N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France