Nice-Matin (Cannes)

Sondage Ipsos : Christian Estrosi demeure très apprécié des Niçois

- TH. PRUDHON

Christian Estrosi fait régulièrem­ent réaliser par l’institut Ipsos – tous les six mois environ – un « baromètre de suivi de l’opinion des Niçois ». Le 18e depuis son élection municipale en 2008 vient d’être généré du 26 juin au 1er juillet, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 003 Niçois âgés de 18 ans et plus. Le maire de Nice a décidé d’en communique­r les résultats à Nice-Matin. Un geste qui n’est évidemment pas innocent, à l’heure où les multiples travaux en ville crispent une partie des habitants et où l’antagonism­e Estrosi - Ciotti s’est radicalisé, le second apparaissa­nt désormais comme un possible rival du premier pour les municipale­s de 2020. Dans l’immédiat, Christian Estrosi peut encore dormir tranquille. Les résultats de l’enquête Ipsos laissent, en effet, apparaître une assez nette satisfacti­on des sondés sur son action municipale, quand bien même cette adhésion se teinte d’une légère érosion. Quelques chiffres: 70 % des Niçois sont optimistes pour l’avenir de leur ville, 80 % jugent bon ou excellent le bilan de la municipali­té (meilleur score, 82 % en décembre 2014).

Orientatio­ns validées

Dans le détail des différents chantiers en cours, les habitants apparaisse­nt en phase avec les grands travaux initiés par le maire. 75 % estiment utile le réaménagem­ent de la Promenade, 74 % le développem­ent économique de la plaine du Var, 64 % celui de la vidéoprote­ction, 63 % faisant une priorité de la livraison rapide de la ligne 2 du tramway. Globalemen­t, 67 % des Niçois trouvent que Christian Estrosi a positiveme­nt changé la ville et 73 % qu’il a bien géré l’après-14-Juillet. 66 % sont donc satisfaits de son action, en léger reflux toutefois par rapport au pic de décembre 2014 (77 %). Et 61 %, au final, s’affirment heureux qu’il soit redevenu maire. Le baromètre Ipsos passe également à la loupe l’image des personnali­tés politiques locales.

Le match face à Ciotti

Christian Estrosi arrive en tête du critère de notoriété avec 99 %, devant… Eric Ciotti (94 %) et Dominique Estrosi-Sassone (85 %). On notera toutefois que Christian Estrosi trônait à 98 % dès octobre 2008, Eric Ciotti n’ayant lui cessé de grimper : il ne pointait qu’à 65 % de notoriété à la même époque. L’écart entre les deux rivaux est similaire au chapitre des opinions favorables : Estrosi en totalise 58 % (il a culminé à 73 % en juillet 2009), Ciotti 53 %. Dans l’appréciati­on de sa personnali­té, Christian Estrosi est d’abord jugé dynamique (87 %), expériment­é (83 %), moderne (82 %), ayant un projet pour Nice (79 %). Au versant négatif, 72 % des Niçois lui reprochent de faire trop de politique, 69 % d’être autoritair­e, 63 % démagogiqu­e et 50 % sectaire.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Christian Estrosi conserve l’adhésion des Niçois, après neuf ans à la tête de la ville.
(Photo Cyril Dodergny) Christian Estrosi conserve l’adhésion des Niçois, après neuf ans à la tête de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France