Nice-Matin (Cannes)

RUGBY RCT : Superman est arrivé ! Sa fiche Sa fiche Sa fiche

Connu pour ses plongeons lorsqu’il marque un essai, l’ailier anglais Chris Ashton a débarqué dans le Var. Un challenge « excitant » pour le double champion d’Europe en titre L’Europe  fois à ses pieds

- VINCENT WATTECAMPS

Chris Ashton, c’est le genre d’Anglais qu’on adore détester. Aussi arrogant que doué, conscient de ses capacités et pas le dernier au moment de le rappeler. Bref, un « rosbeef » dans la plus pure tradition, blanc comme un linge à l’ombre, tout rouge après deux minutes au soleil. Et pourtant, quelque chose nous dit que les supporters du RCT vont très vite aduler l’ailier. Pour exactement les mêmes raisons qu’ils le détestaien­t sous le maillot des Saracens ou du XV de la Rose. Car la tête de gondole - pour l’instant - du recrutemen­t toulonnais a tous les atouts en main pour se mettre Mayol dans la poche : sens du spectacle, efficacité, un « chouïa » d’agressivit­é (ce qui lui a d’ailleurs coûté 23 semaines de suspension lors des deux dernières saisons) et un physique plus qu’imposant... C’est une certitude, avec Tuisova d’un côté et Ashton de l’autre, le gros-porteur toulonnais possède deux réacteurs surpuissan­ts pour la saison à venir. Et qu’importe la pression qui va peser sur les larges épaules de l’ex-Sarries.

La pression comme carburant

« J’en ai besoin, précise d’ailleurs l’Anglais. Je veux la ressentir. Je sais qu’ici, elle est énorme. Et tant mieux, ça me permet de donner le meilleur de moi-même. » Une mise en difficulté que le meilleur marquer d’essai de l’histoire de la coupe d’Europe (lire encadré) est venu chercher à dessein, après une carrière bien remplie outreManch­e. « C’était le bon timing pour partir de Londres. J’ai tout connu avec les Sarries, et, surtout, ma suspension a fermé les portes de la sélection.

(1) Je sais qu’en signant ici, c’est mort pour jouer pour l’équipe d’Angleterre. Mais je pense que c’est le bon moment pour ma famille et moi de se lancer dans ce challenge. Pour être honnête, la décision a été très facile à prendre. » À le croire, son salaire XXL (485 743 euros annuels selon la presse anglaise) n’est pas le principal argument. « Quand on voit Mayol à la télé, on se dit que ça doit être unique de jouer dans ce stade. De porter les couleurs de ce club historique. On parle beaucoup de la baisse du niveau du Top 14 par rapport à la Premiershi­p, et c’est sans doute une réalité, mais on voit chaque année que Toulon et Clermont sont au rendez-vous en coupe d’Europe. C’est qu’ils sont dans le vrai. » Avec désormais Superman dans ses rangs - et même affaibli par un coup de soleil - le RCT devrait une nouvelle fois tutoyer les sommets. Ou, du moins, faire parler de lui. « Je veux passer un cap. Gagner des titres. Et retrouver l’équipe de France. » Chris Ashton a tout juste  ans, mais il fait partie déjà de la légende de la coupe d’Europe. Outre le fait, non négligeabl­e, d’en être double tenant du titre avec les Saracens, l’ailier a battu Clermont lors de la dernière finale (-), mais aussi le record d’essais marqués dans la compétitio­n (), détenu jusqu’alors par un certain... Vincent Clerc, que l’Anglais va retrouver la semaine prochaine à l’entraîneme­nt ! Cette victoire à Edimbourg reste d’ailleurs « le meilleur moment » de la carrière de Chris Ashton sous les couleurs des Saracens. Son pire ? « Face à Toulon, à Cardiff. » En , le RCT avait alors surclassé le club anglais (-) en finale de H Cup. La seule fois qu’Ashton avait affronté le club varois. « Le RCT est un club qui fait rêver. Et on ne vient pas à Toulon si on a peur de la concurrenc­e. » « Je n’ai pas encore trouvé de crème solaire avec un indice assez élevé... »

 ?? (Photos Patrick Blanchard, Franck Muller et PQR) ?? Le nouveau costume de Chris « Superman » Ashton est rouge et noir, et cela semble lui convenir.
(Photos Patrick Blanchard, Franck Muller et PQR) Le nouveau costume de Chris « Superman » Ashton est rouge et noir, et cela semble lui convenir.

Newspapers in French

Newspapers from France