Nice-Matin (Cannes)

Yamaha XSR  Abarth : mariage réussi

Cette version limitée et très spéciale de la Yamaha XSR 900 est née d’une associatio­n avec la marque automobile Abarth. Reposant sur la base du roadster MT-09, il en résulte un joli café-racer aux lignes réussies.

- PAR HENTO / SOPRESS

Elle a quand même une sacrée gueule, cette Yamaha XSR 900 Abarth avec son museau en carbone joliment dessiné. Et pour transforme­r la XSR 900 en parfait café-racer, Yamaha lui a aussi greffé une selle en cuir retourné, un dosseret de selle fuselé et un garde-boue tous deux en carbone, ainsi qu’un silencieux d’échappemen­t Akrapovic. La peinture grise barrée d’une ligne rouge est aussi spécifique à ce modèle. Voilà pour les présentati­ons. Connaissan­t le caractère dynamique du trois cylindres en ligne, le ramage devrait être à la hauteur du plumage. Dès que l’on enjambe la XSR 900 Abarth, on se demande pourquoi le guidon est placé si bas et aussi loin du pilote, imposant une position de conduite très basculée sur l’avant. Vraiment fatiguant en ville. En revanche, le moteur bénéficie d’une belle souplesse aux bas régimes, tout en conservant un zeste de caractère qui le rend attachant. Disponible dès les premiers tours/minute, le trois cylindres en ligne offre des montées en régime surprenant­es au vu de sa puissance, pour venir ensuite chatouille­r aisément la zone rouge quand on le titille. Quant au silencieux Akrapovic, il distille une belle sonorité au niveau du tympan droit. Il faudra tout de même un peu de métier pour gérer la poignée de droite, un peu sensible à la remise des gaz. Côté châssis, on ne retrouve pas le coté joueur de la XSR 900 équipée d’un guidon droit, mais la facilité d’utilisatio­n est toujours là. Si la position basse du guidon fatigue les avant-bras en ville, elle est en revanche idéale pour enrouler rapidement les virages des petites routes sinueuses. Le châssis fait preuve d’une belle précision et les sensations de pilotage sont bien là. De plus, on peut compter sur un système de freinage à la hauteur des performanc­es. Dotée de l’ABS de série, la XSR 900 Abarth fait preuve d’une bonne puissance de décélérati­on. Au niveau de l’équipement, on trouve tout de même un antipatina­ge et un compteur rond, simple mais qui suffit à informer le pilote des principale­s données. Proposée à 12 599 euros, la XSR 900 Abarth est bien placée en terme de tarif. Sa principale rivale, la BMW NineT Racer, certes de plus forte cylindrée, s’échange contre 13 850 euros.

 ??  ?? Avec son habillage en carbone, son échappemen­t court Akrapovic et sa position de conduite spécifique, la XSR  Abarth embarque tous les codes du parfait café-racer.
Avec son habillage en carbone, son échappemen­t court Akrapovic et sa position de conduite spécifique, la XSR  Abarth embarque tous les codes du parfait café-racer.

Newspapers in French

Newspapers from France