Nice-Matin (Cannes)

Olivia Ruiz lance en beauté les Nuits du Sud de Vence

Le petit dernier de la famille Marley, Ky-Mani, et la « femme chocolat » ont fait l’ouverture hier soir à Vence d’un festival qui fête ses 20 ans avec encore dix dates prévues jusqu’au 29 juillet

- MICHEL DIVET mdivet@nicematin.fr

La première soirée du festival musical vençois est toujours courue. Les autres grands rendez-vous musicaux de la Côte n’ont pas encore débuté. Chaque début d’été, la mise en oreille et en jambes passe par la cité des arts. L’an passé, la première soirée avait été animée par un Cock Robin désastreux et une Zaz en forme, avec le soutien d’une victoire historique contre l’Allemagne à l’Euro de foot. Cette année, pas de ballon rond mais une affiche champagne (de qualité) préparée par le magicien Téo Saavedra, boss de l’événement depuis 20 ans.

Marley mais Ky-Mani celui-là

En première partie de soirée, le petit dernier de la famille de Bob Marley, Ky-Mani. Membre du «Marley Bros» aux côtés des demi-frères Ziggy, Julian, etc., le musclé Ky-Mani tente de se faire un prénom depuis six ans. Sa voix sonne parfois un peu comme celle de son illustre père, mais cela suffira-t-il à faire carrière ? Une chose est sûre, il faudra qu’il change d’ingénieur du son. Pour lui succéder sur la scène d’une place du Grand-Jardin ultra-sécurisée (lire par ailleurs), la chanteuse française Olivia Ruiz. Engagée dans une tournée marathon à travers tout le pays, Olivia se produit flanquée d’une flopée de musiciens aux petits oignons. Ceux-là savent caresser la zique, cela s’entend ! Pop onirique pour la « femme chocolat » qui a fait fondre de plaisir ses fans et charmé la plupart des autres. Vêtue d’une adorable mini-robe noire et blanche à frous-frous, la vamp de Carcassonn­e a très vite invité « à manger des crêpes aux champignon­s » après une entame explosive dans la langue de Shakespear­e. Vitaminé à souhait pour une belle soirée d’été. Ce soir, place au feu africain de Jupiter and Okwess et à la pop british de Peter Doherty. Une autre délicieuse soirée en perspectiv­e.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Olivia Ruiz, princesse d’une douce soirée entamée avec le reggae de Ky-Mani Marley.
(Photos Eric Ottino) Olivia Ruiz, princesse d’une douce soirée entamée avec le reggae de Ky-Mani Marley.

Newspapers in French

Newspapers from France