Nice-Matin (Cannes)

Contrôles renforcés tout le week-end 

Ce week-end marque le coup d’envoi des grandes vacances. Pour éviter que l’accidentol­ogie ne grimpe en flèche sur les routes du départemen­t, les contrôles vont être renforcés

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Plus de 11 millions de touristes viennent chaque année sur la Côte d’Azur. Avec un pic de fréquentat­ion qui, l’été, oscille entre 450000 et près de 650000 visiteurs par jour du 14 juillet au 15 août. Or, la voiture reste le mode de déplacemen­t privilégié de ces touristes: 56 % d’entre eux rejoignent la Côte par la route. Sans oublier les Azuréens qui, eux aussi, partent en vacances. De quoi faire grimper le trafic de 40 % les gros week-ends de transhuman­ce estivale. À partir de demain l’asphalte de l’A8 va surchauffe­r. Le réseau Escota s’attend à voir débouler 120000 véhicules sur la portion Nice - Cannes. Avec le risque accru d’accident qu’une telle surcharge du réseau autoroutie­r, mais aussi secondaire, engendre nécessaire­ment. Éviter que le nombre de victimes de l’insécurité routière ne grimpe aussi vite que le mercure est évidemment l’une des priorités de l’été pour les pouvoirs publics.

« Là pour sauver des vies»

Depuis le début de l’année, 27 personnes ont déjà perdu la vie dans un accident. L’an passé, le bilan s’était dramatique­ment alourdi durant l’été avec 11 morts en l’espace de deux mois. Pour éviter que de tels drames ne se reproduise­nt, les contrôles vont être renforcés. Le nouveau directeur de cabinet du préfet, Jean-Gabriel Delacroy, l’annonce sans état d’âme. Pour autant, le capitaine Eric Maccio l’assure: «On n’est pas là pour taper sur les gens, mais bien pour sauver des vies et éviter des drames», explique le commandant en second de l’escadron de sécurité routière (EDSR) qui, mieux quiconque, connaît le « traumatism­e » qu’engendre un accident. «Lorsque, nous gendarmes, nous sommes obligés d’aller frapper à la porte d’une mère pour lui annoncer le décès de son fils… » Pour éviter que la mort ne frappe à nouveau, les contrôles vont donc s’intensifie­r. Ils viseront à réprimer les principale­s causes d’accidentol­ogie que sont la vitesse et l’alcool. Mais le capitaine Maccio annonce que les 110 gendarmes de l’EDSR des Alpes-Maritimes seront également intransige­ants avec les équipement­s de sécurité. Notamment ceux qui s’imposent désormais aux conducteur­s de deux-roues, principale­s victimes de la route (16 tués sur les 27 à déplorer depuis le début de l’année).

Moins d’écrans et plus de pauses

Autre point de vigilance, l’usage des écrans, que ce soient les téléphones portables ou même les lecteurs dvd dans les camions ! « C’est le fléau du XXIe siècle», souligne le capitaine Maccio. Un avis partagé du côté de l’opérateur Vinci autoroute. D’autant que ce sont souvent les « hommes en jaune » qui en font régulièrem­ent les frais. Avec ce chiffre inquiétant: avant même le début de cette transhuman­ce à haut risque, Vinci a enregistré 45 heurts de véhicules d’interventi­on au cours du premier semestre 2017, contre 52 sur toute l’année précédente. «Et bizarremen­t, ce n’est pas la nuit que ces incidents se produisent, souligne Bertrand Wipf-Scheibel. Mais souvent de jour et en ligne droite.» En cause donc un défaut d’attention. «L’hypovigila­nce est la première cause d’accident sur autoroute » ,insiste le directeur de la communicat­ion, de la clientèle et des services d’Escota. Voilà pourquoi l’opérateur va cette année encore rendre ses aires d’autoroutes plus attrayante­s afin « d’inciter les automobili­stes à s’y arrêter» et faire baisser cette statistiqu­e révélatric­e: «Les Français ont l’un des temps de conduite le plus long d’Europe avec en moyenne 2h46 entre chaque pause.»

 ??  ??
 ??  ?? Les gendarmes de l’autoroute de l’escadron de sécurité routière vont durant tout l’été assurer des opérations de contrôles mais aussi et surtout de prévention. (Photo Frantz Chavaroche)
Les gendarmes de l’autoroute de l’escadron de sécurité routière vont durant tout l’été assurer des opérations de contrôles mais aussi et surtout de prévention. (Photo Frantz Chavaroche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France