Nice-Matin (Cannes)

Écoles: écrasante majorité pour le mercredi libéré!

104 des 121 communes azuréennes ayant des écoles ont fait le choix de basculer, dès septembre, à la semaine des quatre jours. Une décision qui a été entérinée hier par l’Education nationale

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

En septembre 2017, Nice et ses écoles basculeron­t à la semaine des quatre jours. C’est décidé, acté, entériné ! Par le Comité départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN) qui s’est réuni, hier matin, à l’inspection académique, sur le site du rectorat de Nice. Avec à l’ordre du jour, un seul sujet : la sortie de la réforme des rythmes pour les communes prêtes et volontaire­s dès la rentrée prochaine. À Nice, le retour du mercredi libéré ne constitue pas une grande surprise, le maire, Christian Estrosi, s’étant clairement positionné, depuis des mois, pour l’abandon de cette réforme de l’ancien quinquenna­t. Un choix confirmé dernièreme­nt, par les conseils d’école à 98% des suffrages. La vraie surprise, c’est que ce raz-de-marée à Nice pour le mercredi sans cartable a fait tache d’huile dans le reste du départemen­t.

Près de neuf communes sur dix !

Sur les 121 communes des A.-M ayant des écoles, 104 ont opté pour la sortie de cette réforme contestée. Soit près de neuf communes sur dix (86 %), quand l’inspection académique tablait sur une petite majorité. Et les dix-sept autres communes ? « N’ayant déposé aucun dossier, elles conservent leur organisati­on du temps scolaire actuelle, pointe Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie des A.-M. Celle qui s’inscrit dans la réforme des rythmes.» (lire ci-contre). Du littoral au haut pays, une majorité écrasante des communes renouent donc avec l’ancien régime des quatre jours de classe. « C’est le résultat de cette grande consultati­on menée avec célérité par les services de l’inspection académique, grâce à l’implicatio­n de la communauté scolaire, des collectivi­tés, se félicite Michel-Jean Floc’h. Notamment celles ayant la charge des transports scolaires. »

« Plus nombreuses à la rentrée  »

Ce changement de rythme implique de nouveaux horaires de classe (8 h 30-11 h 30, 13 h 3016 h 30) et une réorganisa­tion des transports scolaires qui est déjà prête. C’est tout cela qui a été examiné, voté et adopté : à 15 voix pour, contre 4 non et 2 abstention­s, provenant de la fédération des parents d’élèves FCPE. À l’inverse, le SNUipp, syndicat enseignant a voté pour la sortie de la réforme des rythmes. «Mal ficelée, elle générait du stress et de la fatigue chez les élèves et les enseignant­s, dénonce Gilles Jean. Le retour des quatre jours de classe va donner une bouffée d’oxygène aux écoles, contribuer à un meilleur climat scolaire. Plus apaisé. » Pour lui, pas un hasard si 104 communes des A.-M ont fait ce choix-là. « En septembre 2018, elles seront bien plus nombreuses encore, prédit-il. Hormis, celles comme Mouans-Sartoux ou Valbonne pour qui rester dans la réforme est d’abord une posture politique, les autres n’étaient pas prêtes, dans leur organisati­on, à sauter le pas. Du moins à cette rentrée… »

 ??  ?? À Nice comme dans  communes des A.-M, les écoliers auront leur mercredi de libre, en septembre ! (Photo : archives F. Fernandes)
À Nice comme dans  communes des A.-M, les écoliers auront leur mercredi de libre, en septembre ! (Photo : archives F. Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France