Nice-Matin (Cannes)

En image Voici le maillot extérieur Le  juillet, un livre souvenir sur le titre de 

- M. FAURE

Difficile d’analyser un match de reprise avec une équipe où il manque la plupart des titulaires, encore en vacances (1), puisque seuls Glik et Fabinho étaient alignés d’entrée, hier, en Autriche même si Tielemans, Meïté ou Kongolo peuvent prétendre à quelque chose cette saison. Hier, pour le premier match amical de la saison, l’AS Monaco s’est logiquemen­t imposée face au modeste neuvième du dernier championna­t d’Autriche St-Pölten (3-0). En dépit d’une énorme chaleur au coup d’envoi - 36 degrés - Monaco a récité ses gammes dans son 4-4-2 habituel où Rony Lopes et Allan Saint-Maximin, respective­ment buteur et passeur sur l’ouverture du score, ont marqué des points. Prêtés l’an dernier (Bastia pour le Français, Lille pour le Portugais) les deux joueurs étaient attendus en Autriche où Jardim voulaient se faire un avis sur leur capacité à rentrer, ou non, dans la rotation cette saison. Sur ce premier test, les deux garçons ont répondu présents. Ce sont d’ailleurs les deux principaux enseigneme­nts de la première période. Après tout, il s’agissait d’un match de reprise avec un effectif A saison exceptionn­elle, livre exceptionn­el. Pour garder en mémoire la formidable saison de l’AS Monaco, conclue sur un titre de champion de France, le club, avec l’aide de l’éditeur Hugo Sport, sort un livre collector de  pages. Réalisé en interne par le club, via Yannick Pelayo, reporter, et illustré par Stéphane Senaux, le photograph­e officiel du club, l’ouvrage retrace toute la saison du club, mois après mois. Tout y est, chaque match, chaque but, avec très large, bien loin du onze qui devrait être aligné le 29 juillet face au PSG lors du premier match officiel de la saison lors du Trophée des champions à Tanger. A l’exception de la chaleur, tout aura changé d’ici là.

Mboula, la mobylette

Créer un esprit de groupe, apprendre à se connaître, intégrer les nouveaux comme Benaglio, titulaire en début des récits, des photos uniques de match, de vestiaires, de vie interne. On peut ainsi revivre la formidable saison du club mais aussi l’épopée européenne du club achevée en demi-finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin. Parfait pour garder dans un coin de sa bibliothèq­ue les souvenirs d’une saison folle, celle de la résurrecti­on de Falcao, de l’émergence de Kylian Mbappé mais aussi la consécrati­on de Leonardo Jardim et d’une équipe à de match, hier, voilà aussi les buts recherchés. A la pause, Jardim a procédé à onze changement­s, de quoi profiter des débuts des recrues Meïté, Tielemans, Mboula et Gaspar. Un onze où le plus vieux joueur sur la pelouse se trouvait être... Meïté, âgé de 23 ans. Pas de quoi troubler les Monégasque­s qui ont assuré le spectacle avec notamment un but de la pépite Mboula (18 ans), dans son style, à la la fois jeune et ambitieuse. A noter un reportage consacré à Danijel Subasic qui passe en revue tous ses partenaire­s avec, à chaque fois, un petit mot plutôt drôle. Comme sur ce passage sur Kamil Glik : « Grosse tête ! Lui, c’est XL, Valère c’est L».

Champions , une équipe dans la légende. Chez Hugo Sport. En librairie le  juillet et sur www.asmonaco.com.  pages,  euros. Une semaine après avoir dévoilé la tenue domicile, le club de la Principaut­é a officialis­é sa tenue extérieur, présentée par Kamil Glik, Almamy Touré, Kylian Mbappé, Radamel Falcao et Djibril Sidibé. Le maillot est bleu clair avec un dégradé sur les manches. Les chaussette­s, du même bleu que le maillot et le short, complètent la tenue avec des lignes blanches sur le mollet pour une impression de vitesse. La nouvelle tenue extérieure est disponible dès aujourd’hui sur la boutique en ligne www.asmonaco.com et à la boutique officielle (AS Monaco Football Store – Les Jardins d’Apolline,  promenade Honoré II à Monaco)

sortie d’une chevauchée en solitaire de 60 mètres. Ce n’est qu’un amical mais l’ancien du Barça a du feu dans les jambes ! La doublette Tielemans-Meïté a également assuré le service après-vente dans l’entrejeu. Quoi qu’il en soit, pour une reprise, et même si personne n’a joué plus de 45 minutes, les Monégasque­s semblent déjà bien en jambes. Une bonne copie que le prochain match amical, demain, contre le Rapid Vienne doit confirmer.

 ?? (Photo S. Senaux/AS Monaco) (Photo DR) ?? Le premier XI de la saison de l’AS Monaco. Monaco - Toulouse fixé le vendredi  août
(Photo S. Senaux/AS Monaco) (Photo DR) Le premier XI de la saison de l’AS Monaco. Monaco - Toulouse fixé le vendredi  août

Newspapers in French

Newspapers from France