Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL On chamboule tout Les principaux changement­s Questions à « Dans la continuité »

Alain Nicosia, nouvel entraîneur de Mandelieu (R2)

- LORIS BIONDI A.D. ET R.H. PROPOS RECUEILLIS PAR A.D.

’est un véritable chambouleC­tout

auquel sera confronté le football amateur en France. A partir de la saison 2017-2018, nous pourrons dire au revoir au National, aux CFA et CFA2 et bonjour à la N1, N2 et N3. Cette réforme des championna­ts en corrélatio­n avec la réforme territoria­le entrée en vigueur le 1er janvier 2016 est un énorme casse-tête pour les dirigeants. L’ex-CFA2, qui regroupait depuis sa création en 1997 huit groupes, s’intitulera désormais la N3 et regroupera les treize régions françaises réparties en douze poules. Oui, vous avez bien lu douze poules, puisque la FFF a eu l’idée de regrouper la Ligue de Méditerran­ée (PACA) avec la Ligue de Corse. Chaque poule de N3 sera ainsi composée de 14 clubs.

Un sacré casse-tête...

L’une des nouveautés de cette saison est que chaque poule de Nationale 3 sera dorénavant gérée par la Ligue correspond­ante (la poule Nationale 3 de l’Occitanie sera gérée par la Ligue de l’Occitanie). Un changement important puisque jusqu’à aujourd’hui, c’était la FFF qui était chargée de cette gestion. Cependant, cela ne touchera pas notre N3 PACA-Corse puisque ce sera toujours la Fédération qui gérera nos championna­ts. La première grosse conséquenc­e de cette réforme est le fait que 56 clubs de R1 (ex-DH) accéderont à la N3 pour pouvoir former les poules. Chaque année, ce seront ensuite 36 clubs qui monteront en N3 et 36 qui descendron­t en R1... Pour notre Ligue, c’est différent. En effet, associée à la Ligue Corse, il y aura 2 montées de R1 en N3 pour les clubs méditerran­éens et une montée pour les clubs corses. Noël Mannino, secrétaire général à la Ligue Méditerran­ée explique que plusieurs issues de championna­t pour la N3 PACA-Corse sont possibles : « Si un club corse descend de N3, il sera reversé en R1 Corse. Si un club méditerran­éen descend de N3, il sera reversé en R1 Méditerran­ée. » Le football amateur français se prépare à vivre l’une des plus grandes métamorpho­ses de son histoire. Et ce n’est que le début puisque la saison 2017-2018 n’est qu’une transition avant de nouveaux changement­s prévus pour 2018-2019.

Saison / Régional  (ex-DH) : groupe de  équipes.  montent en N,  à  descentes selon les relégation­s de N. Régional  (ex-DHR) :  clubs répartis en  groupes de  équipes.  ou  montent en R (les  ers de chaque poule ou le de chaque poule et le meilleur  à  descentes en D.

A partir de la saison / Régional  (ex-DH) : groupe de  équipes.  monteront en N,  à  descentes en R. Régional  (ex-DHR) : une poule est ajoutée. Il y aura  clubs répartis en  poules de  au lieu de  répartis en  poules de .  clubs (le er de chaque poule) monteront en R. Entre  et  clubs descendent en D.

Saison / Départemen­tal  (ex-PHA) : poule de  équipes.  montent en R,  à  sont reléguées en D selon les descentes de R. Départemen­tal  (ex-PHB) : poule de  équipes.  montent en D,  à  descendent en D. Départemen­tal  (ex-re division) : poule de  équipes.  accessions en D et aucune descente (pour préparer le passage à  clubs répartis en  poules). A  ans, Alain Nicosia, jusque-là joueur et capitaine de l’équipe fanion, succède à Nizar Boubaker aux commandes de l’USMN. Entretien.

Alain, comment s’est passée votre nomination ?

Cela s’est fait assez vite. On savait que Nizar voulait prendre du recul. Au départ, il m’avait proposé d’être son adjoint puis il a finalement décidé d’arrêter début juin. Le président m’a alors appelé pour savoir si le poste m’intéressai­t. Avant ça, je pensais continuer à jouer mais c’était vraiment une belle opportunit­é pour ma première expérience de coach en seniors et je n’ai pas hésité.

C’est une fonction que vous aviez envisagée ?

Oui, j’ai toujours entraîné des équipes de jeunes et coacher était un objectif. D’autant que j’ai mes diplômes pour entraîner à ce niveau (Régional , ndlr). Je les ai passés plus jeune quand j’étais au centre de formation d’Istres.

Pas trop difficile de succéder à Boubaker ? Nizar

Non car on va rester dans la continuité. La grande majorité du groupe de la saison passée continue et je connais bien les joueurs pour avoir évolué avec eux sur le terrain.

L’objectif ?

On a manqué l’accession d’un rien en mai, c’était une grosse déception. Mais on ne lâche pas et on souhaite enfin monter au niveau supérieur dans les deux ans. Ce serait d’ailleurs bien d’y arriver dès cette saison car il y aura encore deux tickets par poule pour la montée alors qu’il n’y en aura plus qu’un seul la saison suivante.

L’effectif ?

On a perdu quelques joueurs, on en a recruté d’autres (). Si on arrive à avoir encore un ou deux renforts, la montée est envisageab­le. Après c’est aléatoire, on ne connaît pas les équipes qui seront dans notre groupe. Mais, quoi qu’il en soit, on aura les armes pour jouer le haut du tableau.

Allez-vous continuer à jouer ?

J’ai pris la double licence. Je serai entraîneur-joueur mais avant tout entraîneur. Je ne rentrerai sur le terrain qu’en cas de besoin ou pour donner un coup de main à la réserve. Villefranc­he Saint-Jean/Beaulieu en National .– Départemen­tal  (ex-promotion re div.) :  poules de  équipes.  à  montées en D et  à  descentes en D (pour préparer le passage à  clubs répartis en  poules). Départemen­tal  (ex-e division) : niveau le plus bas, nombre de poules selon les engagés.  montées, pas de descente.

A partir de la saison / Départemen­tal  : poule de  équipes.  monteront en R et le nombre de descentes dépendra des relégation­s de R. Il se peut donc qu’il n’y ait aucune descente enD. Départemen­tal  : poule de  équipes.  monteront en D et le nombre de descentes dépendra des relégation­s de D. Il se peut donc qu’il n’y ait aucune descente enD. Départemen­tal  :  poules de  équipes.  monteront en D (le premier de chaque poule),  au minimum descendron­t en D. Départemen­tal  :  poules de  équipes.  monteront en D (les deux premiers de chaque poule),  au minimum descendent de D,  au minimum descendent en D,  montent de D. Départemen­tal  : niveau le plus bas, nombre de poules selon les engagés.  montées, pas de descente.

 ??  ?? Ils arrivent Avec la nouvelle réforme, gare à ne pas se prendre les pieds dans le tapis... (Photo Franz Chavaroche) Ils restent en poste
Ils arrivent Avec la nouvelle réforme, gare à ne pas se prendre les pieds dans le tapis... (Photo Franz Chavaroche) Ils restent en poste

Newspapers in French

Newspapers from France