Nice-Matin (Cannes)

Les marcheurs du -Juillet entament leur ascension

-

Partis de Nice pour l’Inde, il y a près de 15 jours afin de rendre hommage aux victimes du 14-Juillet, les dixsept marcheurs azuréens et leurs sherpas ont entamé hier l’ascension du Stok Kangri dans l’Himalaya. Ils transporte­nt avec eux 86 galets peints par les élèves d’une école de l’Escarène sur lesquels sont inscrits les noms des 86 victimes de l’attentat de Nice. Ils atteindron­t d’ici vendredi le sommet situé à 6153 mètres d’altitude. Après 72 heures passées à Leh, les marcheurs sont d’abord partis en trek d’acclimatat­ion dans la vallée de Sham où ils sont montés à plus de 4000 m d’altitude. «Sous l’impulsion de Noël [Smara, le responsabl­e de l’expédition) et de Iffa, le chef des sherpa, toute l’équipe a réussi avec succès cette épreuve» explique Anne Murris, trésorière de l’associatio­n Promenade des anges qui a pu échanger par téléphone avec l’équipe. «Depuis le premier jour, l’équipe est solidaire, va bien et chacun est attentionn­é envers les autres» raconte Steeve, un des membres de l’équipe. Les marcheurs étaient de retour à Leh avant-hier. L’après-midi, ils ont préparé les sacs (crampons, chaussures d’alpinisme, baudrier...) et réparti les galets. «Chaque galet est enveloppé dans un tissu de couleur, poursuit Anne Murris. Ils ont été bénis à Leh, dans un temple.» Le Stok Kangri est visible de Leh. Cette année il est très enneigé. L’ascension s’annonce donc difficile et froide. «Un des marcheurs s’est fait une entorse à la cheville droite pendant le trek d’acclimatat­ion. Sa motivation est telle que malgré la douleur il veut faire partie de la cordée» souligne Anne Murris. L’équipe a donc entamé hier l’ascension. Elle a atteint le camp de base à 4300 mètres d’altitude. Il reste près de 2000 mètres de dénivelé à franchir d’ici le 14 juillet.

 ??  ?? Dix-sept marcheurs azuréens gravissent avec leurs sherpas le Stok Kangri dans l’Himalaya en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. (DR)
Dix-sept marcheurs azuréens gravissent avec leurs sherpas le Stok Kangri dans l’Himalaya en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France