Nice-Matin (Cannes)

L’Alliance française de Russie en visite sur la Côte d’Azur

-

« Nous avons une histoire commune qui nous lie» , insiste Iurii Viniarskii. Le président de l’Alliance française d’Irkoutsk, en Sibérie, était en visite sur la Côte d’Azur la semaine dernière. Objectif : « Promouvoir les échanges culturels, mais aussi touristiqu­es, voire économique­s entre nos deux pays. ». À travers le monde, les Alliances françaises, placées sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, contribuen­t au rayonnemen­t internatio­nal de l’Hexagone. La Russie compte à ce jour treize Alliances dont celle d’Irkoutsk. «Une quatorzièm­e est en cours de création », annonce Iurii Viniarskii dont la mission est « de contribuer à l’apprentiss­age de la langue française et à la promotion de sa culture ».

Former les prof de français

C’est dans ce cadre qu’une société niçoise, Francophon­ia, créée par Yann Librati, va former les futurs professeur­s des Alliances françaises de Russie afin qu’ils puissent enseigner à leur tour la langue de Molière dans leur pays. « Chaque année, environ 300 élèves suivent des cours chez nous », explique le président d’Irkoutsk qui rappelle que le français est la seconde langue vivante enseignée en Russie après l’anglais. Cet intérêt se traduit depuis la fin du XIXe siècle par une forte implantati­on de la communauté russe en France et plus particuliè­rement sur la Côte d’Azur. Comme en témoignent les églises orthodoxes de Nice et de Cannes. Iurii Viniarskii entend bien renforcer à l’avenir ces liens historique­s au travers d’échanges culturels, touristiqu­es et pourquoi pas économique­s.

 ??  ?? Iurii Viniarskii (à gauche), le président de l’Alliance française d’Irkoutsk en Russie, et Yann Librati, le fondateur de la société niçoise Francophon­ia. (DR)
Iurii Viniarskii (à gauche), le président de l’Alliance française d’Irkoutsk en Russie, et Yann Librati, le fondateur de la société niçoise Francophon­ia. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France