Nice-Matin (Cannes)

Un déjeuner au milieu des courgettes

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Chaque mardi, cet été, nous vous proposons notre sélection d’endroits où manger un morceau. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Mougins, dans une ancienne menuiserie construite au milieu des courgettes, où Fred et Arthur régalent tout le monde en toute décontract­ion.

Manger en plein milieu d’un champ de courgettes, dans un lieu où les enfants sont rois et où la philosophi­e est de ne surtout pas se prendre la tête. Ça nous manquait un peu : on a filé au Zucchini Blossom à Mougins. Un restau dans un lieu improbable: une zone artisanale et agricole, créé dans une ancienne menuiserie par Fred et son fils Arthur. «On revenait des États-Unis (Arizona). Au début on était parti pour faire un restau branché comme on avait eu déjà sur Cannes. Et puis Arthur m’a dit : et si on prenait le contre-pied de tout ça, et on partait sur un refuge pour les familles qui ont envie de manger pour pas cher mais ont la flemme de sortir les casseroles… » Ça a fonctionné. Les familles sont venues. Elles ont aimé la cuisine. Du monde qui « s’arrête » souvent aux USA. Et l’idée qu’entre deux plats, les gamins puissent aller courir dans les champs ou se faire un baby-foot. Des Danois, Suédois, Anglais, beaucoup de gens de Sophia qui ont entendu parler de ce petit coin de détente adorent s’y retrouver. Les golfeurs s’y sont mis, les travailleu­rs du secteur aussi.

L’humeur du chef dans l’assiette

L’endroit est atypique et baroque. Le décor est composé de meubles et objets récupérés sur le bord de la route ou dans les brocantes. Dans l’assiette? « C’est selon mon humeur » rit le chef Fred. Ce jour-là, on nous installe sous la petite pergola, à l’ombre d’un figuier. Au plat du jour, une morue à la créole (mangue, ananas, gingembre, miam!) copieuse. Les copains ont opté pour le sandwich au porc frites (miam aussi) et le tartare italien (boeuf, tomates séchées, parmesan, remiam). On a quand même, au moment de choisir, une petite pensée pour les burgers, qui font la renommée (justifiée) de l’établissem­ent. Pour le lobster roll : un sandwich à la chair de homard à tomber lui aussi. Ici tout est fait maison, même certaines boissons. Ce jour-là, je me laisse tenter par le jus de pastèque « c’est super-désaltéran­t et ça ne fait pas grossir » m’avait convaincue la serveuse. Et à côté moi, on s’est lâché pour la tarte à l’abricot (pas tous les jours à la carte) et un crumble. Cent couverts au moins ont été dressés. Beaucoup de monde pour un jour de semaine : un mélange de shorts blancs, bleus de travail et costume cravate. «Mais on fait aussi des soirées à thème barbecue ou concerts les vendredis et samedis. Parfois on n’a pas entendu les groupes jouer. Avant qu’ils n’arrivent, on prévient les clients, c’est une découverte pour tous… » Pas la peine de se prendre la tête. Le Zucchini Blossom au 1283 chemin de la Plaine. Ouvert du mardi au samedi le midi. les vendredis et samedis le soir aussi. Prix moyen d’un plat : 15 euros. Tél. : 04.92.99.29.19.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Déjeuner sous la pergola, avec vue sur les champs de courgettes...
(Photo Patrice Lapoirie) Déjeuner sous la pergola, avec vue sur les champs de courgettes...

Newspapers in French

Newspapers from France