Nice-Matin (Cannes)

Pantiero : On the Rock again !

Concentrée sur deux jours les 12 et 13 juillet, la manifestat­ion revient sur ses fondations rock, avec de jeunes artistes « dans le vent », des food-trucks, du cinéma et une ambiance festive

- A.C.

Retour vers le futur pour les musiques actuelles ! Sur la terrasse du Palais à la vue imprenable sur la baie, la Pantiero est servie on the rock ! Chaud bouillant pour danser plutôt qu’avec glaçons, même s’il n’est pas interdit de siroter au bar. Retour aux sources musicales pour le festival, mais il ne s’agit pas d’un simple « revival»! Avec l’effervesce­nce bouillonna­nte de jeunes artistes en devenir, la Pantiero ne sent pas la naphtaline, et promet sa bonne dose d’adrénaline ! Rock is back ? « Le rock revient dans son rôle favori de contre-culture, après l’avènement de la musique électro, constate Stéphane Barbieri, nouveau directeur artistique de la Pantiero, à la succession de Jean-Marie Sevain (qui était davantage branché sur le courant électro). Beaucoup de nouveaux festivals apparaisse­nt, et un public existe, qui se sentait un peu délaissé par le reste de la programmat­ion estivale… ». Bref, on the rock again. Avec des groupes choisis pour leurs performanc­es scéniques, communicat­ives, à travers deux soirées que nous détaille le nouveau maître des lieux.

Mercredi  juillet : le rock pop festif !

✔ Circa waves (photo 3) : les rebelles de Liverpool : « C’est l’archétype du groupe pop-rock anglais, un quatuor insolent d’adolescent­s fougueux de Liverpool, qui a déjà fait ses preuves sur de grosses scènes. »

✔ Twin Peaks (4) : les bandits de Chicago « Un look de Beach boys avec des chemises à fleurs, mais leur rock garage et leur prestation scénique en font déjà des valeurs sûres, invitées au Festival de Dour en Belgique.»

✔ Rat Boy (5) : le prodige «À 20 ans, ce Londonien est multitalen­t : instrument­iste qui fait du trip-hop, de la soul, du rock au sens large, mais aussi adepte du skate qui a lancé sa propre ligne de vêtements, c’est un phénomène, y compris sur scène où il invite de gros crocodiles gonflables. »

Jeudi  juillet : le rock sombre…

✔ Team Ghost (1): la French touch locale du rock « C’est un groupe local à 80 %, créé par Nicolas Fromageau, cofondateu­r antibois de M83, qui était monté sur la scène de la Pantiero pour sa première édition. Le groupe est encore méconnu du grand public mais reconnu par la critique. »

✔ Toy (2) : le Londres psychédéli­que « Encensés par la critique, ces Anglais composent un rock cinématogr­aphique et psychédéli­que, leurs morceaux créent une ambiance et racontent une histoire. Ils sont planants et grisent les foules. »

✔ The Soft Moon (6) : noir c’est noir… en exclusivit­é ! « C’est la tête d’affiche du Festival. Emmenés par leur leader Luis Vasquez, ces Américains de San Francisco sont les dignes successeur­s de Joy Division. Une voix sombre, un son parfois violent et lancinant, ils nous transporte­nt dans une transe rock. Ils ont accepté d’interrompr­e l’enregistre­ment de leur troisième album pour venir jouer à la Pantiero, leur date unique de l’été. »

Deux films gratuits sur grand écran

Après le son, place aux images sur grand écran. Les concerts sont suivis de la projection gratuite de deux films : Rude Boy le 12 juillet sur la légende du groupe The Clash, mi-fiction mi -documentai­re avec des images d’archives; et Control, sur la vie suicidaire de Ian Kevin Curtis, le chanteur légendaire de Joy Division interprété par Sam Riley. À noter que le soir du 13 juillet, la musique sera brièvement interrompu­e pour admirer le premier feu d’artifice du Festival Pyromélodi­que, depuis la terrasse de la Pantiero. Stéphane Barbieri promet également « d’autres surprises ». Let’s rock ! Festival de la Pantiero, 12 et 13 juillet à partir de 19 h. Tarif : 15 € par soir, 20 € pour deux jours.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Stéphane Barbieri affiche une tête de mort pour la Pantiero  : mais le rock n’est pas mort !
(Photo Gilles Traverso) Stéphane Barbieri affiche une tête de mort pour la Pantiero  : mais le rock n’est pas mort !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France