Nice-Matin (Cannes)

Des sapeurs-pompiers azuréens au pied marin

Ils sont 124 sapeurs-pompiers à surveiller chaque jour les baigneurs sur huit communes. Une mission que les maires leur confient l’esprit tranquille. Deux estivants ont été sauvés hier

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Lundi matin, au large de la plage de l’Hippodrome à Cagnes-sur-Mer. Un homme bat des bras en signe de détresse. Coup de sifflet. Telle une torpille, Marion, une Stéphanois­e de 19 ans, s’élance suivie de près par Florian, un Nantais de 21 ans. Les deux jeunes étudiants, pompiers volontaire­s chargés de la surveillan­ce des plages azuréennes durant l’été, viennent au secours du nageur mal embarqué. L’un des deux sauveteurs se place en un temps record face à la victime pour la rassurer. Sur la rive, deux de leurs collègues les ramènent à la force des bras en tirant sur le filin. Pendant ce temps, une ambulance des sapeurs-pompiers arrive sur la plage. L’adjudant Philippe Valiani commente la manoeuvre organisée pour présenter la campagne de surveillan­ce des plages aux autorités. Ils sont 124 sapeurs-pompiers à assurer chaque jour la sécurité des baignades de Menton à Théoule. Au total 470 sauveteurs intervienn­ent sur le littoral azuréen, précise le colonel Genovese. «Une mission non obligatoir­e », insiste le colonel Dies, tout nouveau patron du Service départemen­tal d’incendie et de secours. Mais une mission confiée par les communes qui est le signe de la reconnaiss­ance de notre expertise, de notre compétence et de nos valeurs.»

  interventi­ons

Les quarante postes de secours sur le littoral tenu par les sapeurs-pompiers azuréens sont autant de vitrines de leur savoir-faire. «Cela rassure les touristes», se félicite Louis Nègre, le maire de Cagnes-sur-Mer. «C’est un bon vivier de recrutemen­t», confie en aparté le lieutenant-colonel Riquier, chef du groupement Nice-Montagne. Le colonel Dies ne peut pas dire le contraire, lui dont la vocation est née sur une plage de Sainte-Maxime. Casquette rouge sur la tête, tee-shirt jaune fluo et short rouge, Florent, 22 ans, de Vallauris, partage sa vie entre le travail dans une sandwicher­ie et celui de sauveteur volontaire. Il espère lui aussi embrasser un jour la carrière de pompier profession­nel. Vendredi, il a pris part à un sauvetage bien réel celui-là, alors qu’un homme de 68 ans était en perdition près de la ferme aquacole du Cros de Cagnes. Avec deux collègues, ils ont pu sortir la victime de l’eau avant qu’une autre équipe le transporte à l’hôpital. Il est aujourd’hui sorti d’affaire sans la moindre séquelle. L’an passé, les « life guards» ont réalisé 12317 interventi­ons dont 52 noyades. Sept personnes ont malheureus­ement perdu la vie (sur un total de 109 en France l’an Alors que l’ancienne ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a publié un arrêté début mai réglementa­nt les delphinari­ums français, le parc antibois a annoncé qu’il déposait un recours au Conseil d’État. Dans un communiqué publié ce mercredi, Marineland dénonce un vice de procédure et de forme concernant l’arrêté Royal du 3 mai 2017. « Madame la Ministre a excédé ses compétence­s (notamment en interdisan­t la reproducti­on des dauphins et en condamnant, à terme, l’activité des delphinari­ums français). »

« Des contradict­ions et incohérenc­es »

Selon le parc animalier, « des contradict­ions et incohérenc­es » dans l’arrêté rendent « impossible la mise en oeuvre de celui-ci et conduisant inéluctabl­ement, contrairem­ent aux objectifs affichés par l’arrêté, à une altération des comporteme­nts naturels des animaux, des risques pour leur santé et, à long terme, La France insoumise , après s’être réunie en assemblée départemen­tale, appelle à la mobilisati­on les  et  juillet.

- Mercredi  juillet : mobilisati­on contre passé). Les communes, à l’instar de Cagnes-sur-Mer sont ravies de ne pas avoir à assumer la sécurité des baigneurs. Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal et du SDIS, a rappelé au passage qu’un million d’euros est consacré chaque année à cette mission. Hier, deux baigneurs ont encore pu apprécier la capacité de réaction et l’efficacité des sapeurs-pompiers des plages. Une femme de 62 ans sur l’Île Sainte-Marguerite a manqué de se noyer. Elle a été transporté­e au centre hospitalie­r de Cannes. Une heure après, c’est le poste de secours de Beau-Rivage à Nice qui sauvait un jeune homme de 23 ans avant de le conduire à l’hôpital Pasteur 2. une moindre protection des espèces concernées. » Marineland demande ainsi à ce que l’arrêté soit réécrit « avec l’aide d’un comité scientifiq­ue reconnu, et qu’il tienne compte pleinement de l’arrêté de mars 2004 encadrant les activités zoologique­s. » le vote de la loi d’habilitati­on à légiférer par ordonnance­s sur le droit du travail. Rendez-vous à  heures place Garibaldi à Nice et place De-Gaulle à Antibes.

- Vendredi  juillet : rassemblem­ent de solidarité avec les réfugiés et les aidants, à partir de  h au col de Tende.

 ??  ??
 ??  ?? Si les sapeurs-pompiers ont présenté un exercice grandeur nature hier matin, l’après-midi, la réalité les a rattrapés. Deux personnes ont été sauvées de la noyade. (Photos Eric Ottino)
Si les sapeurs-pompiers ont présenté un exercice grandeur nature hier matin, l’après-midi, la réalité les a rattrapés. Deux personnes ont été sauvées de la noyade. (Photos Eric Ottino)
 ??  ?? L’arrêté interdisan­t la reproducti­on des cétacés en captivité est contesté par Marineland. Le parc a décidé de déposer un recours et demande sa réécriture. (Photo F. Chavaroche)
L’arrêté interdisan­t la reproducti­on des cétacés en captivité est contesté par Marineland. Le parc a décidé de déposer un recours et demande sa réécriture. (Photo F. Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France