Nice-Matin (Cannes)

La lutte antitabac gagne encore un peu de terrain

La Ligue contre le cancer et Villeneuve-Loubet ont signé une convention pour la labellisat­ion de 44 espaces sans tabac. Il y en a désormais 121 dans le départemen­t

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

En 2012, la plage du Centenaire, à Nice, était devenue le premier « espace sans tabac » de France. À l’époque, cette labellisat­ion par la Ligue contre le cancer des AlpesMarit­imes en avait fait réagir plus d’un. Depuis, ces zones (plages, jardins publics, abords d’établissem­ents scolaires ou encore stades et gymnases) se sont multipliée­s. Hier matin, 44 nouveaux lieux sont venus s’ajouter à la liste. Ils se trouvent tous à Villeneuve-Loubet, qui devient la commune la plus active en la matière. Sur six des sept plages de la ville, les fumeurs devront s’abstenir. Même chose, entre autres, dans 24 jardins et aires de jeux pour enfants. « Quand j’étais plus jeune, personne n’aurait imaginé aller travailler sans sa clope au bec. On a grandi dans le brouillard, c’était la même chose dans les réunions publiques. Aujourd’hui, tout cela paraît inconcevab­le. J’espère que dans quelques années, l’absence de cigarette dans les espaces publics sera naturelle », glisse Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet.

Le départemen­t fait office de bon élève

Quelques jours plus tôt, un arrêté municipal avait été pris afin d’accompagne­r cette initiative. Les sanctions attendront certaineme­nt. Dans un premier temps, place à la pédagogie. « Si on prend la chose de façon très brute, sans explicatio­n, cela peut être perçu comme une agression. Mais dès que le dialogue s’installe et qu’il y a une finalité pédagogiqu­e, ce sentiment disparaît. On lutte contre le tabac, et pas contre les fumeurs», expose Patrick Mallea, président du comité des AlpesMarit­imes de la Ligue contre le cancer. Avec 121 espaces sans tabac, le départemen­t fait office de très bon élève au niveau national, où 684 points ont été recensés lors du comptage effectué l’an dernier. « On a encore du mal à lutter contre ce fléau. Les gens ont tous le sens du danger. Quand on écoute les fumeurs, on constate que 80 % d’entre eux souhaitent en finir avec ce fléau qu’est le tabac. Chaque jour, 150 personnes meurent à cause de lui. On ne peut pas accepter cela », conclut Patrick Mallea.

 ??  ?? Bronzer ou « cloper », sur six des sept plages de Villeneuve-Loubet, il faudra désormais choisir. (Photo Jimmy Boursicot)
Bronzer ou « cloper », sur six des sept plages de Villeneuve-Loubet, il faudra désormais choisir. (Photo Jimmy Boursicot)

Newspapers in French

Newspapers from France