Nice-Matin (Cannes)

Lady Sir: «Rachida n’est pas une énième actrice qui se met à chanter »

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.com

Lorsqu’ils s’expriment, Gaëtan Roussel et Rachida Brakni donnent à leurs paroles le temps de corroder lentement l’épaisseur de l’armure de leur interlocut­eur. Entre pauses, réflexions et sourires complices, le leader de Louise Attaque et la comédienne-chanteuse, détricoten­t le film de leur rencontre. Vecteur artistique primordial depuis toujours pour Gaëtan afin de « développer les émotions ». « Rachida avait prouvé avec son premier album [sorti en 2012 et coécrit par son mari Eric Cantona, Cali et Rodolphe Burger, N.D.L.R.] qu’elle n’était pas une énième actrice qui se met à chanter. Ce n’était pas une récréation. L’idée d’un disque ensemble a fini par devenir une évidence, d’autant que je n’avais jamais été associé de A à Z à une autre voix », raconte le musicien né voici 44 ans à Rodez. Trois mois après sa sortie, la récolte critique et publique est bonne pour le fruit de leur travail sous bannière Lady Sir. « Même si notre album s’était fait démolir, j’en serais restée hyper-fière. C’est quelque chose qui m’habitera et fera parti de moi jusqu’au bout », jure Rachida. Le soir même, elle poursuivra le dialogue autour de sa riche expérience créative face aux spectateur­s charmés des Nuits Blanches du Thoronet organisées avec maestria par Jean Guibergia. La confirmati­on que Lady Sir ne pouvait rester cantonné aux besogneuse­s séances studio de Paris à Lisbonne, et se devait de vivre au grand air. « Avec Rachida, sans se le dire, je suis convaincu que l’on a plein de points communs, dont celui de vouloir incarner les choses qu’on écrit. Et puis on vient tous les deux de la scène. Qu’elle soit pop ou théâtrale », opine Gaëtan. Le soir-même Eric Cantona n’est pas là pour siffloter comme il le fait version CD sur Je rêve d’ailleurs. Compensati­on, Rachida dévoile au public que c’est bel et bien son cher et tendre qui signe Le Temps passe, single de l’album interprété un peu plus tard. « Les paroles sont créditées August Raurich, mais en vérité c’est le pseudo d’Eric qui ne voulait pas s’exposer aux critiques », révèle madame qui avait déjà bénéficié de sa plume pour son album solo.

Vacances complices au Portugal

Quant à Gaëtan qui s’est essayé à la radio sur RTL 2 via Clap Hands, l’antenne est coupée. « J’avais dit dès le départ que c’était pour une saison. Préparer une émission c’est énormément de boulot et mon métier c’est de faire des chansons, des collaborat­ions... Je dois m’atteler à mon troisième album solo », souligne Gaëtan, multiprimé aux Victoires de la musique 2011 pour Ginger. Pendant ce temps, Rachida compte bien poursuivre la mise en scène, après De Sas en Sas, drame social qui a imprimé les écrans en février dernier. Cet été, une fois les amplis éteints, passées les Francofoli­es de La Rochelle samedi, ces deux-là se retrouvero­nt également en mode vacances du côté du Portugal où, rincés de Paris, Rachida, Eric Cantona et leurs deux enfants se sont installés depuis un an. Une amitié gage d’un second disque estampillé Lady Sir.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Epinglés ce weekend aux Nuits Blanches du Thoronet, Rachida Brakni et Gaëtan Roussel « s’encadrent » plus que bien depuis la sortie de leur premier album en avril dernier.
(Photo Luc Boutria) Epinglés ce weekend aux Nuits Blanches du Thoronet, Rachida Brakni et Gaëtan Roussel « s’encadrent » plus que bien depuis la sortie de leur premier album en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France