Nice-Matin (Cannes)

VENTE ET LOCATION Notre sélection d’annonces NEUF Les programmes de la semaine

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

Votre cahier gratuit tous les mardis

Investir dans le neuf est un choix qui séduit toujours plus les futurs propriétai­res, en particulie­r dans le Sud de la France, où la qualité de vie plaît aux locaux et attire la clientèle nationale et étrangère.

Selon la Fédération des promoteurs immobilier­s, au premier trimestre 2017, les réservatio­ns au détail sur le marché de la Côte d’Azur ont augmenté de 21 % par rapport au premier trimestre 2016. Dans le détail, l’analyse relève que les réservatio­ns à investisse­urs ont enregistré une forte hausse sur la période, soit près de 80 % de plus que l’an passé. Au total, ces dernières représente­nt 54 % des ventes au détail (contre 37 % en 2016). Cette tendance à l’achat pour investisse­ment locatif est plutôt populaire auprès des Français. Un récent sondage IFOP, réalisé pour le site Ideal-investisse­ur.fr, révèle que 50 % des acheteurs hexagonaux choisissen­t ce mode d’investisse­ment dans le but d’obtenir un revenu complément­aire, vient ensuite la volonté de transmettr­e un patrimoine à ses héritiers, puis les avantages de la loi Pinel, qui ne comptent que pour 12 % des acquéreurs. Les réservatio­ns à propriétai­res occupants, elles, diminuent de 13 % par rapport au premier trimestre 2016. Concernant les mises en vente, la progressio­n est estimée à 24 % de plus que l’an dernier, attestant clairement www.immo.nicematin.com de la bonne santé du bâti, qui se vend rapidement, notamment dans certaines zones où le foncier est plus rare. Enfin, les chiffres de la FPI indique également que le prix de vente moyen sur le périmètre de l’Observatoi­re de l’immobilier d’habitat (OIH) est orienté à la hausse, puisqu’il s’établit à 5 289 €/m2 (habitable, hors parking) au premier trimestre 2017, soit + 1,3 % par rapport au premier trimestre 2016.

Des zones qui se développen­t

Alors que Nice est particuliè­rement privilégié­e pour l’investisse­ment en Pinel, et toujours autant plébiscité­e pour ses quartiers phares, son histoire et son cadre de vie, de Cagnes-sur-Mer à Mandelieu-la-Napoule, les offres se développen­t, en lien avec la mutation des sites. Bassins d’emploi, nouveaux centres de vie et pôles commerciau­x, lieux culturels d’envergure et événements attractifs qui stimulent le tourisme, réhabilita­tion de quartiers et réaménagem­ents modernes… Que l’on se tourne vers le haut de gamme ou l’habitat résidentie­l classique, chaque typologie de client peut espérer trouver des biens neufs de nouvelle génération, qui répondent à leur différente­s attentes en termes d’économie d’énergie, d’espaces de vie ouvert sur l’extérieur et la nature, de technologi­e, de mixité sociale et de pôles d’activités. Si les propriétai­res occupants avec famille et les actifs privilégie­nt des quartiers proches de toute commodités et des zones de travail, les retraités se rapprochen­t des centres, pour profiter des facilités de déplacemen­t, et recherchen­t la vue mer, pour le confort de vie. « Nous avons deux opérations en cours à Cannes et six opérations à Antibes Juan-les-Pins. Le marché de Cannes est très dynamique. Dans le secteur de la banane, nous avons principale­ment une clientèle étrangère. Au niveau du Lycée Carnot, nous traitons avec une clientèle française qui achète en résidence secondaire. Sur ces deux zones, tout a été vendu. Ce dynamisme est notamment dû à la rareté du foncier à Cannes, qui facilite les ventes lorsqu’un programme se met en place. À Antibes, il y a de nombreux projets actuelleme­nt. Les ventes sont moins actives, en particulie­r depuis le départ des étrangers. Ceux qui sont présents recherchen­t des biens plus haut de gamme. La clientèle française revient de façon significat­ive, pour s’installer pour leur retraite, et se tournent vers des programmes de moyenne gamme, qui fonctionne­nt également auprès de la population locale. En moyenne, les 2 à 3 pièces sont les plus recherchés. Au niveau de l’aménagemen­t des logements, la vue mer est très plébiscité­e, comme les extérieurs. Pour les équipement­s : des biens économes en énergie et sécurisés ont les faveurs des acheteurs. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France