Nice-Matin (Cannes)

La bonne santé du neuf se confirme

Focus Malgré une hausse des prix de plus de 3 %, la dynamique se poursuit et les besoins évoluent

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Selon les derniers chiffres issus du ministère de la Transition écologique et solidaire, au premier trimestre 2017 (et comparativ­ement à la même période en 2016), 30 900 logements neufs ont été réservés (+ 8,1 %). En parallèle, les mises en vente continuent d’augmenter, mais de façon plus modérée (+ 3,5 %). Un bilan globalemen­t positif, dont la progressio­n reste toujours moins significat­ive que l’an passé sans mettre fin au cycle actif amorcé en 2014. L’enquête révèle également que les comporteme­nts ont évolué, car si dans la moitié des régions la tendance se poursuit (hausse des réservatio­ns et des mises en vente), au Nord Est, en Corse et en Nouvelle-Aquitaine, les potentiels acheteurs s’engagent moins et les mises en vente sont plus fébriles. Alors que dans les Pays de la Loire et sur l’axe méditerran­éen, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’il y a une baisse des mises en vente, les nouveaux acquéreurs ne sont pas pour autant découragés, puisque les réservatio­ns vont bon train.

De nouvelles attentes

Selon une récente enquête réalisée par CSA pour Empruntis*, les Français ont une vision plutôt positive de l’immobilier, souhaitant concrétise­r toujours plus de projets d’habitation pour l’année à venir. Ainsi, parmi les personnes interrogée­s, sur les 91 % qui ont un projet en 2017, 15 % envisagent d’acheter un bien immobilier, mais 52 % souhaitent réaliser des travaux ou acquérir de nouveaux équipement­s. Lorsqu’il s’agit de neuf, les Français étudient désormais plus longuement les possibilit­és qui s’offrent à eux, en particulie­r en termes d’investisse­ment financier. En effet, avec la réduction d’impôt permise par la loi Pinel, l’investisse­ur qui achète pour louer bénéficie d’un bonus fiscal compris entre 12 et 21 % de la valeur du bien, plafonné à 300 000 euros. Du côté des propriétai­res occupants, le PTZ est aussi un levier d’accession majeur. Les jeunes sont particuliè­rement concernés par la question, puisque selon une étude publiée par HSBC* en février dernier : « les 25-34 ans, ont, parmi leurs différente­s ambitions, l’achat immobilier. 40 % sont aujourd’hui propriétai­res et 83 % ont l’intention d’acheter dans les cinq prochaines années, et ce, selon un schéma très précis : planificat­ion financière, indépendan­ce vis-à-vis de la famille, lieu d’installati­on déterminan­t, au même titre que le sentiment de sécurité ». Une tendance nationale qui trouve également écho au niveau régional, puisque le dynamisme dans le marché du neuf répond à la demande des actifs, qui s’installent à l’Ouest du départemen­t, à proximité des bassins d’emplois (Plaine du Var, Sophia Antipolis, Cannes-Mandelieu et Grasse).

Le neuf et l’habitat de demain

Dans la région, de nombreux promoteurs s’attèlent à proposer des logements neufs toujours plus ambitieux. En témoignent les projets présentés lors du dernier MIPIM ou du Salon de l’immobilier Nice Matin : habitat connecté, visites virtuelles, personnali­sation du logement, assistance via les applicatio­ns, etc. Comme l’indiquent les chiffres tirés de l’enquête IFOP pour OptiHome, réalisée en juin, parmi les personnes interrogée­s qui projettent d’acheter un bien immobilier au cours des vingt-quatre prochains mois, la possibilit­é d’avoir accès à une visite 3D d’un bien, de consulter les avis via le web, locali ser des biens immobilier­s à proximité de son lieu de travail, visiter à distance via une conversati­on vidéo avec son conseiller ou utiliser la signature électroniq­ue, sont autant d’éléments déclencheu­rs dans les nouveaux comporteme­nts d’achat. Le neuf offre une grande flexibilit­é et permet au client de réellement se projeter, d’agencer à son goût, d’être toujours plus en sécurité et en lien constant avec son habitat. Pour ne citer qu’eux, à Cagnes-sur-Mer, Antibes, Cannes, Vallauris Golf-Juan et bientôt à Mandelieu-laNapoule, sur de plus petits ensembles, des immeubles nouvelle génération voient, ou vont prochainem­ent voir le jour. •

 ??  ?? Le dynamisme du marché du neuf répond à la démarche des actifs qui s’installent à proximité des bassins d’emplois.
Le dynamisme du marché du neuf répond à la démarche des actifs qui s’installent à proximité des bassins d’emplois.

Newspapers in French

Newspapers from France