Nice-Matin (Cannes)

Contrôlés

Les loisirs nautiques sont régis par une réglementa­tion stricte et précise. Les services de l’Etat ont fait une piqûre de rappel hier, à l’occasion d’une vaste opération de contrôle en mer

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Vaste opération de contrôle en mer, hier, sur le littoral azuréen. Les clubs de plongée et les plaisancie­rs ont eu droit à une piqûre de rappel.

Les clubs et autres associatio­ns emmenant du public en mer pour des activités de loisirs sont soumis à une réglementa­tion aussi rigoureuse que sur terre. Sur les flots, les profession­nels doivent se plier au respect d’un certain nombre de consignes. En jeu : la sécurité de tous. Ce mardi, une vaste opération de contrôle des activités nautiques a été menée sous l’égide de la DDTM (Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer), en collaborat­ion notamment avec la gendarmeri­e maritime, la douane, la DDCS (Direction départemen­tale de la cohésion sociale), la DIRECCTE (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi), la DDPP (Direction départemen­tale de protection des population­s) et l’Unité littorale des affaires maritimes (ULAM). Les représenta­nts des services de l’État sont ainsi partis à la rencontre des palanquées sur le littoral azuréen, de Nice à Menton.

Prise de conscience et de responsabi­lité

L’objectif : contrôler les profession­nels, mais aussi les inciter à la prudence. Ils ont rappelé la règle d’or, véritable assurance-vie en mer, résumée en trois lettres : PEA, comme Préparatio­n, Équipement et Alerte. Ils ont redit la marche à suivre en cas de problème : le numéro d’urgence pour les secours en mer est le 196, relié directemen­t aux salles opérationn­elles du CROSSMED à La Garde (Var) et en Corse. « Nous menons deux opérations de ce type au cours de l’été, confie Sylvie Dollé, conseillèr­e d’animation sportive à la DDCS. Au fil des ans, nous avons vu les pratiques évoluer. Les établissem­ents se sont mis en conformité avec la réglementa­tion. On a assisté à une prise de conscience et de responsabi­lité de la part des profession­nels. » Hier, peu de manquement­s à la réglementa­tion ont été relevés. « Nous menons cette opération conjointe, parce que cela permet de contrôler différents aspects : le matériel, les documents administra­tifs, en passant par les conditions d’emplois des encadrants, d’où la présence de la DIRECCTE», note le commandant de la VCSM (vedette côtière de surveillan­ce maritime) Vésubie, le major Hervé Wallerick, également chef de la brigade de gendarmeri­e maritime de Nice.

Des conséquenc­es parfois dramatique­s

Les règles afférentes à la pratique de la plongée sous-marine sont strictes et leur non-respect peut engendrer des conséquenc­es parfois dramatique­s. « Nous vérifions les profondimè­tres des plongeurs. Car la profondeur de descente dépend des diplômes que possèdent (ou non) les clients », poursuit le major Wallerick. Ce point de contrôle est primordial, car des accidents de plongée, souvent liés au non-respect des paliers de décompress­ion, surviennen­t régulièrem­ent. Alors en vacances, on laisse de côté le stress du quotidien, mais certaineme­nt pas les bonnes habitudes, ni la vigilance...

 ??  ??
 ??  ?? Le CROSSMED (Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage en mer Méditerran­ée), placé sous l’autorité de la préfecture maritime, coordonne les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des estivants. (Photos Franck Fernandes)
Le CROSSMED (Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage en mer Méditerran­ée), placé sous l’autorité de la préfecture maritime, coordonne les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des estivants. (Photos Franck Fernandes)
 ??  ?? Différents services vérifient notamment que le profession­nel dispose des autorisati­ons pour emmener des clients plonger, que son matériel est conforme, que ses employés sont bien déclarés. Ici, tout est en règle.
Différents services vérifient notamment que le profession­nel dispose des autorisati­ons pour emmener des clients plonger, que son matériel est conforme, que ses employés sont bien déclarés. Ici, tout est en règle.

Newspapers in French

Newspapers from France