Nice-Matin (Cannes)

Le Canada allume le ciel demain

Les 13, 21 et 29 juillet et les 7, 15 et 24 août, venez admirer les plus beaux spectacles de feux d’artifices au monde dans la baie de Cannes. Jeudi soir, à 22 h, le Canada illuminera le ciel !

- G.A.

Continuer à vivre. À sortir admirer les comètes célestes, fresques et autres fontaines multicolor­es. Le 14 juillet restera pour les Azuréens une plaie béante. Une blessure éternelle. Un an après la tragédie, à Cannes, le Festival d’Art Pyrotechni­que va fêter cet été son 50e anniversai­re. En hommage aux victimes de Nice, et par respect à l’égard des familles, le Festival débutera le jeudi 13 juillet. Six rendez-vous (13, 21, 29 juillet et 7, 15, 24 août à 22 h) où Canadiens, Français, Anglais, Autrichien­s, Philippins et Italiens se succéderon­t pour faire scintiller la baie de Cannes, depuis trois barges ancrées à 400 mètres de la côte. Il faut savoir qu’il ne faut pas moins de trois nuits pour installer ces dispositif­s complexes, à manier avec précaution. Attention, pas question de polluer la baie : nettoyage en surface et plongeurs dès le lendemain des tirs. Objectif de ces pros du monde entier : décrocher la Vestale d’Argent, le Prix du Jury et le Prix du Public.

Programme

✔ Ce jeudi 13 juillet, le Canada, avec la compagnie Sirius Pyrotechni­cs illustrero­nt un thème atypique : Elles et 150 , véritable ode aux femmes. ✔ Vendredi 21 juillet ,la France avec Alpha Pyro avec comme fil d’Ariane Les Enfants de Prométhée. ✔ Samedi 29 juillet, les Anglais de SM Art Pyrotechni­cs proposeron­t un show sur « Le Cercle de la Vie ». ✔ Lundi 7 août : Les Autrichien­s de Pyrovision raviront les cinéphiles de la première heure en présentant leur Bond, James Bond. ✔ Mardi 15 août : Les Philippins de Dragon Fireworks, pour qui le baptême du feu cannois s’annonce endiablé, avec la trame Les Tops ! Un Festival de Musiques Rêve ». ✔ Jeudi 24 août : Enfin, la firme italienne Panzera (hors compétitio­n) clôturera cette édition 2017 avec Musique, cinéma, artifice . A savoir, tous les quatre ans, les lauréats des éditions précédente­s concourent pour la Vestale d’Or. la prochaine sera décernée l’été prochain ! Une question : qui va succéder aux Finlandais de Joho Pyro, les grands vainqueurs de l’édition 2016 ? Réponse fin août ! Une chose est sûre : vous ne serez pas loin de 150 000 spectateur­s au rendez-vous à chaque fois !

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Créé en , le festival a  ans mais le concours s’est interrompu entre  et .
(Photos Patrice Lapoirie) Créé en , le festival a  ans mais le concours s’est interrompu entre  et .

Newspapers in French

Newspapers from France