Nice-Matin (Cannes)

Réduire ses déchets, tout un apprentiss­age…

La tournée des plages lancée par la Région hier a pour objectif de donner des pistes aux consommate­urs. Sans les faire culpabilis­er. Objectif : zéro déchets en 2 030

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Zéro déchet en PACA d’ici 13 ans, c’est possible? En tout cas, c’est l’objectif visé par la Région avec, cet été, une tournée plages « Ensemble, construiso­ns une région zéro déchets ». Celle-ci a débuté hier à Cannes. L’idée, bien résumée par Maud Fontenoy, viceprésid­ente du conseil régional en charge du développem­ent durable, de l’écologie et de la mer : « Éduquer, car c’est la clef du changement ». L’élue et navigatric­e sait transmettr­e, elle qui a traversé mers et océans à bord de tout type d’embarcatio­n n’a qu’à laisser remonter les souvenirs : « Quand vous vous retrouvez dans une mer d’hydrocarbu­re dans les quarantièm­es rugissants, quand vous croisez un frigo dans l’Antarctiqu­e, vous ne pouvez que réfléchir… »

Pique-niquer sans déchets

Et elle a réfléchi à tout cela. Jusqu’à produire, entre autres et avec ses équipes, cette tournée. Qui se présente de prendre conscience de certaines réalités (« en PACA, le tri ne représente que 7,8 % de nos déchets »). La tournée a également ouvert ses portes aux locaux: la communauté d’agglomérat­ion de Cannes Pays de Lérins rappelle les principes du tri. Les associatio­ns cannoises, comme Méditerran­ée 2000, proposent quelques activités, de même que le Relais qui recycle les vêtements. L’innovation enfin, est également traitée avec, par exemple cette poubelle Connect sytee de déchets recyclable­s. Elle est reliée à une applicatio­n, qui pèse les déchets et offre des points au bout d’un certain poids. La tournée se postera aujourd’hui mercredi 12 à Sainte-Maxime, sur la plage de la Nartelle (proche du parking du Barco Beach).

Newspapers in French

Newspapers from France