Nice-Matin (Cannes)

Cavalaire (Var) : des photos de fesses dans l’appareil du touriste allemand

- G. D.

Ce sont de bien curieuses photos de vacances que Jurgen, un ingénieur allemand de 61 ans, comptait rapporter de son séjour varois. Déambulant mercredi matin sur le marché de Cavalaire, appareil photo en main, ce touriste faisait discrèteme­nt des portraits… de postérieur­s. Pas ceux de quelques callipyges autochtone­s, mais des petites fesses d’enfants d’une dizaine d’années. Son manège a été remarqué par trois mères de famille, qui lui ont demandé des comptes. Un attroupeme­nt s’est vite formé autour de Jurgen, qui est parti en courant vers le port. Un gendarme adjoint, affecté à Cavalaire, a assisté à la scène et s’est lancé à sa poursuite. Jusqu’à rattraper le fuyard au bout d’un quai, où il s’est trouvé coincé et a jeté son appareil photo dans le port. Celui-ci a été repêché, et la carte mémoire a pu être exploitée. Elle contenait plusieurs photos centrées sur des derrières de petites filles de 7 à 12 ans. La perquisiti­on menée dans la foulée par les gendarmes, dans le camping de Ramatuelle, où Jurgen était en vacances avec son épouse, a amené une autre découverte. Celle de son ordinateur, qui contenait 340 000 fichiers de photos à caractère pédopornog­raphique. C’est la détention de telles images qui l’a conduit en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Draguignan.

Déjà des ennuis dans son pays

« Il n’est pas poursuivi pour avoir photograph­ié les fesses des gens », a indiqué en préambule le président du tribunal, en invitant l’interprète à traduire pour le prévenu. Au psychiatre qu’il a vu en garde à vue, Jurgen a confié qu’il n’avait jamais eu de problème de nature sexuelle dans son enfance. Il a indiqué qu’il faisait de longue date des télécharge­ments nocturnes, sur des sites Internet en Allemagne, selon lui par voyeurisme, et qu’il n’avait jamais consulté de médecin à ce sujet. Jurgen avait déjà été poursuivi pour des faits similaires par la justice de son pays en 2006. Il avait été condamné à 1000€ d’amende. « Il emporte tout de même ces photos en vacances », a fait remarquer le procureur de la République, qui a requis huit mois de prison avec maintien en détention. « Pour qu’on ne les trouve pas à son domicile, a précisé Jurgen aux gendarmes. Et pour qu’en cas d’incendie, ce ne soit pas perdu. »

Fin de vacances à La Farlède

En défense, Me Christophe Mairet a observé qu’on ne pouvait le poursuivre pour l’enregistre­ment et la consultati­on de ces images sur Internet, dès lors que l’on n’avait pas la preuve qu’il l’ait fait sur le territoire national. Quant au sort de Jurgen ? « Le garder en prison n’est peut-être pas la meilleure chose à faire pour nous. Si en Allemagne ça vaut une amende, qu’ils gardent leurs délinquant­s. Ils n’ont rien à faire dans nos prisons. » Le tribunal a néanmoins condamné Jurgen à six mois de prison ferme et 10000€ d’amende, ordonnant qu’il soit maintenu en détention et inscrit au fichier des délinquant­s sexuels.

Newspapers in French

Newspapers from France