Nice-Matin (Cannes)

Académie : près de  candidats sur  ont réussi le brevet des collèges !

- V. M.

Les 29 860 collégiens en classe de 3e sur l’académie de Nice ont bien travaillé. Mieux que ceux de l’an dernier. En effet, les résultats au diplôme national du brevet, toutes séries confondues, sont tombés. Et ils sont très bons avec 89,9 % de succès. Par rapport à l’édition 2016, ce sont 4,9 points de réussite en plus, avec 401 admis supplément­aires ! Dans la série collège, celle qui concentre la majorité des effectifs de l’académie de Nice, la réussite est au rendez-vous, avec un taux de reçus de 90,7 %. En clair, plus de 9 collégiens sur dix ont décroché leur brevet.

Les Alpes-Maritimes performant­es !

Dans la série profession­nelle, les candidats de l’académie de Nice n’ont pas démérité. Loin de là ! Ici, le taux de succès est de 78,6 % soit huit points de plus que l’édition 2016. À étudier de près ces résultats, ce sont les collégiens des Alpes-Maritimes qui ont été les plus performant­s. Dans la série collège, 10 298 candidats ont été admis au brevet, avec 91,8 % de succès! En hausse de 4,6 points par rapport aux résultats de l’an dernier. Même chose dans la série profession­nelle où le taux de réussite, toujours dans les Alpes-Maritimes, atteint les 80,3 %. Avec une progressio­n record de 6,4 points par rapport à l’édition 2016.

Le Var en nette progressio­n

Dans le Var, si les taux de réussite sont en deçà, en revanche, ils sont en forte progressio­n d’une année sur l’autre. Dans la série collège, sur les 11 846 inscrits, 88,7 % d’entre eux ont réussi leur brevet. Soit par rapport à l’an dernier, une hausse de 5,1 points ! Dans la série profession­nelle, le taux de réussite est de 76,8 %. Là aussi, les résultats donnent dans le vert fluo. Par rapport à l’an dernier, ce sont dix points de réussite en plus, soit une hausse record ! Si le brevet a la couleur et la saveur d’un examen, il est toutefois dépourvu de toute sanction. Pour passer au lycée, en classe de seconde, c’est la décision du conseil de classe qui compte. Reste que le brevet, qui met un point final aux années collège, est un vrai diplôme national. Bravo à ceux qui l’ont réussi ! Et champagne pour les nombreux candidats qui l’ont décroché avec une mention...

Newspapers in French

Newspapers from France