Nice-Matin (Cannes)

Les ministères vont se serrer la ceinture

Où trouver 4,5 milliards d’euros manquants afin de contenir le déficit à 3 % du PIB ? En réduisant « le train de vie du gouverneme­nt »...

-

Quatre milliards et demi d’euros récupérés sur le seul périmètre de l’Etat: le gouverneme­nt a mis fin au suspense budgétaire en détaillant, hier, la liste des économies prévues dans chaque ministère pour contenir le déficit à 3 % du PIB cette année. Pas de coup de rabot sur les minima sociaux ni, à ce stade, de suppressio­ns de postes de fonctionna­ires : les 4,5 milliards manquants seront récupérés « sur le seul budget de l’Etat » , en « réduisant le train de vie des ministères », a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien au quotidien Le Parisien. [lire les détails dans notre infographi­e] « Ni les collectivi­tés locales ni la Sécurité sociale ne seront mises à contributi­on », a précisé M. Darmanin, confirmant par ailleurs l’engagement du Premier ministre, Edouard Philippe, de boucler le budget 2017 sans procéder à des augmentati­ons d’impôts. Le gouverneme­nt s’est engagé à ramener le déficit public sous la barre fatidique des 3% du PIB cette année, pour la première fois depuis dix ans. Mais entre 4 et 5 milliards d’euros manquaient à l’appel, au vu du dérapage révélé fin juin par la Cour des comptes (3,2% de déficit en l’absence de « mesures fortes de redresseme­nt »). Pour maintenir le budget dans les clous européens, toutes les dépenses des ministères ont été passées à la loupe, s’agissant par exemple de la gestion du parc de véhicules. Les mesures ont été « négociées avec l’intégralit­é des ministres », a assuré Gérald Darmanin. Dans l’Education nationale, aucun poste de professeur ne sera supprimé mais 75 millions seront économisés, tout en respectant les promesses sur l’accompagne­ment des auxiliaire­s de vie scolaire auprès des enfants handicapés. La voilure, enfin, sera comme promis réduite pour les contrats aidés d’ici à la fin de l’année. « C’est de la régulation budgétaire classique, comme on en fait depuis toujours », a réagi sur RMC/BFM TV le président LR de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Woerth, dénonçant une forme de « mise en scène » et appelant ànepas « tomber dans le panneau ».

« On est rabot »

« La technique n’a vraiment pas changé. On est au rabot au lieu de se poser des questions de structure », a renchéri sur Europe 1 le président LR du Sénat, Gérard Larcher. Interrogé sur RTL, Gérald Darmanin a promis de « faire des réformes de structure » dès l’an prochain. « La politique de formation et d’aide à l’emploi, la question du logement... Toutes les thématique­s de la politique publique sont sans doute à revoir afin de moins dépenser » ,at-il insisté. Le gouverneme­nt s’est engagé à stabiliser en 2018 les dépenses publiques hors inflation. Selon les experts, cela implique d’économiser près de 20 milliards d’euros, un niveau jusque-là inédit. Mais cette facture pourrait être revue à la hausse au vu des dernières annonces du gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France