Nice-Matin (Cannes)

Sécurité renforcée pour le premier feu

Forces de l’ordre et secours étaient sur le pied de guerre hier soir pour le premier feu d’artifice de la saison. Un important dispositif de sécurité était déployé pour l’occasion

- S.N.

La foule massée sur la plage. La musique qui s’échappe des restaurant­s. Le chant des cigales qui accompagne les promeneurs sur la Croisette piétonnisé­e. Une douce soirée d’été durant laquelle est tiré le premier feu d’artifice de la saison. Et où résonne forcément le drame qui a frappé Nice, il y a un an jour pour jour. Autre rappel de cette terrible soirée qui avait fait 86 victimes, les importants moyens de sécurité déployés. Dans le centre-ville, touristes et militaires se côtoient. Compagnies de CRS, policiers municipaux et nationaux, brigade cynophile et pompiers se croisent. Yacht luxueux voisinent avec les bateaux de l’armée et du service littoral de la Ville, où ont pris place des agents armés.

 mètres de herses déployés

« Des jardinière­s et des camions anti-intrusion ont été installés à toutes les intersecti­ons du Palais à la Roseraie », précise le chef de la police municipale Yves Daros, accompagné du maire David Lisnard lors d’une dernière tournée d’inspection, quelques heures avant le début du feu d’artifice. Sur les 20 poids lourds dispersés à des endroits stratégiqu­es, des bâches colorées ont été apposées. Pour masquer l’austérité de cet important déploiemen­t de sécurité. « 166 mètres de herses ont aussi été installés », reprend le chef de la police municipale. Un peu plus loin, le poste de police mobile stationne devant les palaces. Les différents quartiers de la ville ne sont pas en reste, insiste le maire. « Il y a aussi des surveillan­ces en points hauts : Croix-des-Gardes, Suquet. Mais aussi à La Bocca, boulevard du Midi...» Tous les scénarios ont été envisagés : attaque par la mer ou les airs, tireur isolé, véhicule meurtrier. « Même s’il y a toujours un risque, un tel dispositif permet de le réduire », commente David Lisnard, saluant au passage quelques-uns des 15 citoyens vigilants qui arpentent également la foule. Autant de mesures qui seront de nouveau mises en place durant chaque soirée du festival pyrotechni­que. Le reste de la saison, Cannes devra pourtant faire avec les moyens du bord (lire ci-contre). Voir compte rendu du feu d’artifice tiré hier soir dans notre Journal de l’été.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Herses, camions anti-intrusion, militaires, forces de l’ordre. Un dispositif imposant... et rassurant.
(Photos Patrice Lapoirie) Herses, camions anti-intrusion, militaires, forces de l’ordre. Un dispositif imposant... et rassurant.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France