Nice-Matin (Cannes)

Nice et la France rendent hommage à leurs anges

La capitale azuréenne ouvrira ses bras aujourd’hui aux blessés, aux familles, pour un hommage national et municipal aux victimes de l’attentat de la promenade des Anglais

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Ola miéu bella Nissa.» (1) La France, affectueus­ement penchée sur Nice, va puiser aujourd’hui dans le bleu de la Méditerran­ée le souffle de la solidarité, les valeurs de fraternité que Mare Nostrum recèle en ses flots. En souvenir d’une tragique nuit blanche teintée de rouge sang. Depuis ce soir de 14 juillet 2016, de la noirceur de la terreur a émergé la beauté des âmes. Les regards, les émotions vont à l’unisson converger vers les 86 victimes, les près de 450 blessés, leurs familles, et les milliers de personnes traumatisé­es par ce tragique attentat. La journée est exceptionn­elle à plus d’un titre. La présence du président de la République apportera le témoignage d’une nation unie autour d’un drame qui a endeuillé tant de familles françaises et étrangères (seize nationalit­és dont la France). À Paris, à l’issue du traditionn­el défilé, Nissa la bella sera entonnée par un orchestre militaire sur les Champs-Élysées. Emmanuel Macron assistera place Masséna au défilé aérien et terrestre en hommage aux victimes, à toutes les forces de sécurité, au personnel médico-social et à tous ceux qui ont fait preuve de courage, de fraternité et de solidarité, ce soir-là et depuis.

En présence de  familles de victimes

Par ailleurs, deux anciens chefs d’État : François Hollande et Nicolas Sarkozy, seront présents, tandis que huit Alphajet de la Patrouille de France viendront clôturer le défilé. Et la commémorat­ion, encadrée par un déploiemen­t de forces inédit, se déroulera sous l’oeil des médias du monde entier. C’est aujourd’hui le temps du recueillem­ent, de la compassion, des hommages. National, d’abord, avec le président de la République ; municipal, ensuite avec le maire de Nice, Christian Estrosi. Au total, 110 familles de victimes, soit 635 personnes, ont annoncé leur participat­ion. La population pourra dès ce matin, à partir de 9 heures, se joindre à l’événement. Douze mille personnes sont espérées jusqu’au soir pour prendre part au message participat­if de 170 mètres de long qui sera dévoilé vers 20 heures sur le quai des ÉtatsUnis. Peu après 21 heures, sur le miroir d’eau de la promenade du Paillon, des mots viendront tenter d’apaiser les maux. Ce seront ceux d’artistes français –parmi lesquels Michèle Laroque, Michel Boujenah et François Berléand – qui liront des textes d’auteurs célèbres tels qu’Henri Matisse, Max Gallo, Romain Gary, Stephen Liégeard, Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou encore Hector Berlioz.

 faisceaux lumineux

À 21h36, au même endroit, l’orchestre philharmon­ique de Nice et le choeur de l’opéra entameront un concert où se mêleront Verdi, Puccini et Carl Orff. À 22 h 34, heure à laquelle a débuté la tragédie, une minute de silence précédera une mise en lumière de la promenade des Anglais. À cet instant, 86 faisceaux lumineux balaieront le ciel en mémoire des anges de la Prom’. À l’issue de ce moment fort, Calogero viendra interpréte­r sur scène sa chanson Les Feux d’artifice, conforméme­nt au souhait des familles. Ce sera aujourd’hui l’hommage d’une ville meurtrie qui, depuis un an, a resserré ses rangs pour protéger les victimes, leurs proches. Les Niçois, unis avec eux par une communauté de destin, espèrent une commémorat­ion digne, solidaire, recueillie. Qui portera en elle, aussi, le souffle de la vie. Celle qui renaît sur une promenade des Anglais rénovée, sécurisée, plus belle, plus vibrante, plus trait d’union que jamais. Viva Nissa la bella.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Deux mains unies, l’an dernier, un mois après l’attentat, autour du mot « Paix », sur la promenade des Anglais.
(Photo Frantz Bouton) Deux mains unies, l’an dernier, un mois après l’attentat, autour du mot « Paix », sur la promenade des Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France