Nice-Matin (Cannes)

Foule et ferveur pour une grand-messe d’espérance

Hier soir, la cathédrale Sainte-Réparate, à Nice, a prié pour les 86 victimes du 14-Juillet. Un office chanté des plus poignants pour appeler les chrétiens à la solidarité

- VÉRONIQUE MARS

Drapée des couleurs tricolores et de l’aigle niçois, la cathédrale Sainte-Réparate a accueilli, hier à 18 h 30, une foule de fidèles venus participer à la messe solennelle en mémoire des 86 victimes, des blessés, des secouriste­s du 14-Juillet. Accompagné par la musique des sapeurs-pompiers et des grandes orgues, cet office chanté par la maîtrise de la cathédrale a été diablement envoûtant de sobriété et d’élégance. Pour unir les coeurs, non dans les larmes et la colère, mais dans la foi en l’Homme. Tel était le sens du message adressé hier soir par Mgr André Marceau qui célébrait cet office porteur d’espérance, aux côtés de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, le père Michel Angella, recteur de la cathédrale de nombreux prêtres du diocèse ainsi que des représenta­nts de différents cultes.

« Chrétiens, laissez vos coeurs aimer ! »

Dans une cathédrale noire de monde, où étaient présents de nombreux élus, dont Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, et Eric Ciotti, député et président du Départemen­t, Mgr André Marceau a lancé, dans une vibrante homélie, que « le temps de la résurrecti­on était venu. Le temps de débarrasse­r nos coeurs des pierres qui l’emprisonne­nt. » Des pierres qui ont pour nom peur, colère, haine, méfiance, sentiment d’injustice… « Chrétiens, libérez-vous de ces pierres ! Chrétiens, laissez vos coeurs aimer ! Faites ce travail de résurrecti­on et reprenez votre chemin autrement, dans la solidarité, l’espérance en l’Homme. Sinon, les 86 victimes seront mortes pour rien. » Hier soir, durant cet office, les coeurs ont battu à l’unisson dans une volonté d’être « tous solidaires » un an après ce terrible attentat. Pour aller de l’avant, construire une autre société plus à l’écoute, sans haine, ni colère. Des messages de paix, de compréhens­ion où les voix se sont unies. Pour la prière des vivants et des morts, pour chanter La Marseillai­se. Avant d’attaquer, aujourd’hui, la longue et poignante journée d’hommage solennel d’une Nice qui n’oublie pas.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Décorée de drapeaux tricolores et de l’aigle niçois, la cathédrale Sainte-Réparate était comble hier soir.
(Photo Franck Fernandes) Décorée de drapeaux tricolores et de l’aigle niçois, la cathédrale Sainte-Réparate était comble hier soir.
 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le  juillet dernier, la marche avait fait halte à Bruxelles.
(Photo MaxPPP/EPA) Le  juillet dernier, la marche avait fait halte à Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from France