Nice-Matin (Cannes)

Georges Méliès fait son cinéma

Cet été, le musée éphémère du cinéma abandonne les studios de Michel Gondry pour plonger dans l’univers fantasmago­rique d’un pionnier de l’image

- GAËLLE ARAMA Du lundi au dimanche de 14 h à 22 h. Entrée libre.

Ne détruis jamais l’enfant qui es en toi. C’est le bien le plus précieux». C’est à ce grand gamin devant l’éternel, Georges Méliès, qu’est consacrée l’exposition de l’été (gratuite) du Palais des Festivals. Après la ludique fabrique à courts-métrages les deux étés précédents, le musée éphèmère offre à ce monument du patrimoine cinématogr­aphique (18611938) un coup de projecteur mérité. Déjà présentée à Paris, Madrid et Barcelone « Georges Méliès, magicien du cinéma » a été concoctée par la Cinémathèq­ue française. Trois bonnes raisons d’aller y rêver : 1/ Tester les premières techniques de trucage Au fil de l’expo, on découvre les talents de trucage du magicien Méliès : lanterne magique, effets d’optique, surimpress­ions... On peut actionner le praxinosco­pe qui produit l’illusion du mouvement, observer les prémices de la 3D avec les images stéréoscop­iques ou plonger son regard dans le kinetoscop­e inventé par Thomas Edison, machine à sous qui visionne les petits films. 2/ Voir un automate du film Hugo Cabret de Scorsese Le film de Martin Scorsese rend hommage à Méliès qui a fini sa vie en vendant des jouets gare Montparnas­se, après avoir brûlé la moitié de ses négatifs. Les fans seront ravis de voir un des huit automates utilisé dans le film sorti en 2011. 3/Profiter d’ateliers ludiques Comme au studio de Montreuil de Méliès au début du siècle, on peut réaliser son propre remake du film The vanishing lady ou comment faire disparaîtr­e son mari (ou sa belle-mère) avec la technique du cut (sans réservatio­n). Pour vos enfants à partir de 10 ans, profitez des ateliers storyboard, folioscope, peinture ou thaumatrop­e (à partir de 14 h, durée : 2 h, réserver au 04.92.99.85.99.).

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Ambiance scénograph­ique crépuscula­ire pour sublimer l’univers hyper inventif, féerique et drôlatique du cinéaste.
(Photos Patrice Lapoirie) Ambiance scénograph­ique crépuscula­ire pour sublimer l’univers hyper inventif, féerique et drôlatique du cinéaste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France